Démystifier L’Intelligence Artificielle Générale
Depuis des décennies, le concept d’intelligence artificielle générale (IAG) suscite à la fois de la fascination et de la peur. Mais, récemment, alors que beaucoup d’entreprises commencent à poser les bases de l’IA agentique et à déployer leurs premiers agents IA, l’AGI fait de plus en plus parler d’elle. Et cela génère parfois de la confusion chez certains decodeurs technologique.
Contrairement aux autres formes d’IA, l’IAG désigne des systèmes hautement autonomes. Ils sont capables de surpasser les humains dans un grand nombre de tâches à forte valeur économique. Plus que jamais, comprendre l’IAG est essentiel : ses prémices s’enracinent déjà dans les systèmes agentiques avancés que l’on retrouve aujourd’hui.
Pour beaucoup, la façon dont l’IAG est représentée dans les médias grand public a renforcé un récit empreint d’une forme de crainte existentielle. On retrouve des histoires de machines surpassant l’intelligence humaine, provoquant des catastrophes mondiales. Et, à l’inverse, les débats scientifiques paraissent souvent trop théoriques, ce qui rend difficile pour les décideurs tech d’identifier des cas d’usage, ou même la pertinence de l’IAG aujourd’hui. Cela nous laisse face à deux écueils tout aussi problématiques : d’un côté, considérer l’IAG comme une chimère lointaine, de l’autre, y réagir en faisant preuve d’une inquiétude excessive. Il existe pourtant une voie plus pragmatique et équilibrée.
Lors du Technology & Innovation Summit EMEA organisé par Forrester du 8 au 10 octobre à Londres, nous démystifierons l’IAG lors d’une session keynote. Conçue pour donner aux leaders toutes les informations nécessaires pour agir avec confiance. Plutôt que de succomber à la peur ou au battage médiatique, la discussion doit s’articuler autour de l’IAG comme d’un événement à venir : l’évolution continue des systèmes agentiques actuels vers des systèmes plus autonomes et intelligents. Cette perspective nous permettra d’appréhender l’IAG comme une tendance plutôt qu’une finalité, et d’agir dès maintenant pour se préparer à l’avenir.
Lors de cette keynote, nous commencerons par une définition de l’IAG : ce qu’elle est, et, plus important encore, ce qu’elle n’est pas. Nous discuterons des implications de l’IAG sous différents angles scientifiques et économiques. Par exemple, l’IAG a souvent été associée au concept de singularité (c’est-à-dire le moment où les machines dépasseront l’intelligence humaine). Mais aujourd’hui, l’accent est désormais de plus en plus mis sur sa capacité économique. OpenAI définit l’IAG comme des “systèmes hautement autonomes capables de surpasser les humains dans la plupart des travaux à forte valeur économique”. Présenter l’IAG sous cet angle permet aux décideurs d’envisager ses impacts concrets sur les entreprises, l’innovation et la société.
Plutôt que de nous focaliser sur les échéances ou sur une superintelligence théorique, nous préconisons d’analyser les étapes à venir. Considérer l’IA comme un voyage plutôt qu’une destination nous permet de dépasser le bruit ambiant, de se concentrer sur l’essentiel et de poser dès maintenant des actions concrètes pour se préparer au long chemin qui nous attend. Voici quelques éléments clés que nous approfondirons lors du Sommet :
- Ne nous concentrons pas sur la destination, mais sur le voyage. L’IAG ne va pas arriver d’un coup, mais par étapes, à commencer aujourd’hui par l’agentique. Comprendre ces phases nous aidera à réaliser dès maintenant les bonnes étapes et à planifier l’avenir.
- Voir au-delà de la “hype” et préparer le voyage à venir. Agir maintenant (en améliorant le fonctionnement de l’IT, en rendant nos données prêtes pour l’IA et en investissant dans une base de confiance — nous permettra de nous placer en position de force pour traverser le chaos à chaque étape du chemin.
- Éviter les dépendances futures vis-à-vis des fournisseurs et préserverons votre souveraineté. Prévoir dès aujourd’hui des scénarios réalistes et des signaux-clés permettra de prendre de meilleures décisions demain.
En considérant l’IAG non pas comme une finalité mais comme une tendance issue d’agents de plus en plus puissants, nous pouvons dire que l’engouement actuel autour des agents n’est qu’une simple étape de ce continuum. Cela nous autorise à consacrer davantage d’attention à la situation présente — apprendre à distinguer le battage médiatique de la réalité, à mesure que les agents évoluent d’assistants basiques utilisant des outils (Niveau 1) vers des systèmes plus autonomes, capables de prendre des décisions (Niveau 2), que l’on pourrait qualifier de “proto-IAG”.
Certes, nous, analystes, avons souvent annoncé “la prochaine grande révolution”. Mais aujourd’hui, chez Forrester, nous sommes convaincus que l’IAG dépasse l’internet, les réseaux sociaux, le mobile, le cloud ou encore le big data. C’est réellement le plus grand bouleversement technologique que nous ayons jamais observé — et il commence maintenant.
Que signifie l’IAG ? Des opportunités illimitées : un véritable “rebrassage des cartes” pour les entreprises. Au-delà de l’automatisation des paiements ou du commerce inter-agents, l’IAG au niveau exécutif promet de nouvelles avancées scientifiques, de nouvelles connaissances, et des expériences clients fluides — tout en éliminant l’inefficacité dans chaque processus.
Pour en savoir plus sur le Technology & Innovation Summit EMEA, cliquez ici. Prenez part à la conversation pour dessiner le futur de l’IAG. Vous pouvez venir accompagné au Summit, gratuitement, grâce à notre offre spéciale.