Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons finalisé notre sélection des principales technologies émergentes pour 2024, selon Forrester. Nous mettrons en lumière les 10 premières technologies émergentes dans un rapport qui sera publié fin juin. Nous publierons ensuite en juillet un autre rapport sur les technologies suivantes dans la liste, classées de 11 à 20.

Cette année, une vague massive de technologies de l’IA a influencé notre processus de sélection. Comme je l’explique souvent à mes clients, on a vu apparaître cette année deux types de technologies émergentes : celles qui relèvent de l’IA et celles dont l’IA accélère le développement. Malgré les commentaires négatifs que je reçois, cette affirmation reste vraie, même si les clients commencent à se lasser de l’IA. Où sont prévus ces bouleversements ? Qu’en est-il des autres technologies émergentes ? Qu’est-ce qui se cache derrière l’engouement pour l’IA ? Toutes ces questions brûlantes ont alimenté notre analyse. Ainsi, l’un des principaux enseignements de ce rapport à venir est la persévérance. Rappelons qu’il est dans notre nature de surestimer les effets immédiats d’une technologie et de sous-estimer son potentiel à long terme. C’est ce qui se passe avec l’IA. Elle change et changera le monde, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, ni selon une courbe régulière.

Qu’est-ce qui a changé et n’a pas changé en 2024 ?

Cette année, nous continuons à classer les principales technologies émergentes en fonction de l’ « horizon des bénéfices », un indicateur de la maturité. L’horizon des bénéfices est un moyen de répondre à la question principale que tout le monde se pose : « Quand cette technologie pourra-t-elle aider mon entreprise ? ». Il exprime l’état de préparation, en termes de retour sur investissement (ROI) plus spécifique pour les technologies à court terme. Les avantages sont de plus en plus flous au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’horizon, et cela est tout à fait logique. Nous vous encourageons à créer des horizons de bénéfices spécifiques à votre secteur d’activité.

  • Horizon des bénéfices à court terme (<2 ans) : des technologies aux capacités émergentes, mais éprouvées qui devraient permettre à la plupart des entreprises d’obtenir un retour sur investissement au cours des deux prochaines années.
  • Horizon des bénéfices à moyen terme (2–5 ans) : des technologies aux capacités émergentes qui ne sont pas entièrement éprouvées et qui évoluent rapidement. La plupart des clients prévoient d’en tirer des avantages significatifs d’ici 2 à 5 ans.
  • Horizon des bénéfices à long terme (+5 ans) : des technologies qui mettront cinq ans ou plus à apporter une valeur tangible à la plupart des entreprises

Qu’est-ce qui a changé dans notre analyse cette année ? Voici quelques points essentiels :

  • L’IA générative divisée. L’IA générative pour le langage et l’IA générative pour les images/vidéos diffèrent en termes d’utilisation et de vitesse de développement. Cela nécessite donc une catégorisation et une analyse distinctes. Il est possible que nous modifions légèrement ces noms avant la publication.
  • Trois nouvelles technologies progressent. Nous ajoutons trois nouvelles technologies à notre Top 10. Celles-ci sont à l’étude depuis un certain temps – certaines depuis un bon moment. Mais notre analyse nous amène à penser que le temps est venu pour la plupart des entreprises de les approfondir. Un indice : la sécurité quantique figure dans notre top 20.
  • Les assistants autonomes sur le lieu de travail se développent. Une autre technologie a vu son champ d’application s’élargir considérablement cette année : les assistants autonomes sur le lieu de travail sont désormais des agents d’IA. Nous ne pouvons pas en dévoiler davantage pour l’instant, mais je dirais qu’il s’agit peut-être là du changement le plus important, alors ne manquez pas de consulter le rapport lorsqu’il sera publié pour en découvrir les raisons.

Nous avons encore renforcé notre processus de sélection

Au cours des trois dernières années, nous avons beaucoup investi dans l’amélioration de notre processus d’évaluation et de sélection. Cette année ne déroge pas à la règle ; nous avons apporté des améliorations importantes :

  • Révision de la base de données. Nous avons révisé notre base de données de suivi des technologies émergentes, en supprimant les technologies obsolètes pour garantir que notre liste reflète les innovations les plus récentes et les plus prometteuses. Nous avons également élargi notre champ d’action afin d’inclure les nouvelles technologies dans le système et nous avons renforcé la participation de notre équipe d’analystes. L’objectif ? Que la qualité de nos données reste excellente.
  • Intégration d’un plus grand nombre de données financières. Nous avons intégré davantage de données financières dans notre analyse, en examinant les portefeuilles d’entreprises pour chaque technologie et en analysant minutieusement les tendances en matière d’investissements en capital-risque. Nous nous sommes en partie appuyés sur les données relatives aux subventions de la National Science Foundation pour identifier les nouvelles tendances en matière de recherche.
  • Tendances d’investissement des grandes entreprises du secteur des technologies. Nous avons analysé les stratégies d’investissement des « sept mercenaires » leaders de la tech afin de mieux comprendre les trajectoires du secteur. Nous pensons que l’investissement en capital-risque de ces entreprises jouera un rôle important dans l’avenir de la technologie.

Les Prochaines Étapes

Vous êtes client Forrester Decisions ? Planifiez une séance d’orientation avec moi et je vous présenterai en avant-première notre étude sur les technologies émergentes les plus importantes. Le premier rapport sera publié le 24 juin.

Si vous n’êtes pas client Forrester, je vous invite à consulter d’autres blogs, à écouter un épisode du podcast What It Means et à participer à notre webinaire à venir en juillet (tenu en anglais).

Note: cet article a été traduit. Langue originale: anglais.