Prévisions 2025: Europe
Interférences satellites, IA et Cloud souverain
Les perspectives économiques de la région ne laissent décidément pas indifférents les Européens. Et les raisons de s’inquiéter ne manquent pas : un conflit intense en Ukraine, l’escalade de la guerre au Moyen-Orient, une productivité de la main-d’œuvre européenne inférieure à celle des États-Unis ou de la Chine, la détérioration des perspectives économiques de l’Allemagne et de l’incertitude quant aux effets des nombreuses élections qui auront lieu en 2024 et qui seront lourdes de conséquences. Malgré tout, les perspectives économiques pour l’Europe en 2025 restent légèrement positives : l’inflation devrait tomber à 2,2 %, le PIB augmenter de 1,5 % et le chômage devrait rester proche de son niveau le plus bas depuis 20 ans, avec une prévision de 6,0 %. Les régulateurs de l’UE seront plus occupés que jamais en 2025 ; ils commenceront à appliquer les parties pertinentes de la loi européenne sur l’IA (EU AI Act), de la Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) et de la loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA). Pour aider les dirigeants européens à naviguer dans cet environnement complexe, voici quelques-unes des prévisions les plus importantes de Forrester pour l’année à venir :
- L’interférence des satellites par une puissance hostile entraînera des perturbations majeures. En 2024, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l’Ukraine se sont adressés à l’Union internationale des télécommunications pour se plaindre d’interférences dans les réseaux satellitaires. La technologie satellitaire est omniprésente ; les perturbations interfèrent avec les vols, les systèmes de navigation, les systèmes financiers, les réseaux de télévision, les dispositifs d’objets connectés (IoT), les systèmes autonomes et bien d’autres choses encore. L’UE a récemment créé un nouveau centre pour la sécurité spatiale, et l’OTAN accorde également la priorité à cette question. Évaluez vos risques pour comprendre vos dépendances – et celles de vos fournisseurs – ainsi que la continuité potentielle de vos activités.
- Les entreprises européennes s’appuieront sur les fonds de l’UE pour investir 100 millions d’euros dans le cloud souverain. En décembre 2023, la Commission européenne a approuvé un premier projet important d’intérêt européen commun (IPCEI) visant à créer une chaîne de valeur européenne pour les infrastructures et les services en nuage (CIS). Au total, le projet IPCEI Next Generation Cloud Infrastructure and Services (IPCEI-CIS) fournira 1,2 milliard d’euros de financement public, l’UE espérant débloquer 1,4 milliard d’euros supplémentaires d’investissements du secteur privé d’ici 2031. Les fournisseurs saisiront cette opportunité pour développer de nouveaux services modulaires, durables et sécurisés dès leur conception et les déployer dans des lieux plus proches des consommateurs de l’UE. En 2025, les fournisseurs de services ajouteront au moins 100 millions d’euros de nouveaux investissements privés nets aux aides d’État IPCEI-CIS qu’ils reçoivent. Les clients actuels du cloud souverain devraient s’y intéresser de près. Votre organisation devrait examiner les nouvelles possibilités offertes par l’IPCEI-CIS pour compléter les capacités de vos supercalculateurs existants ou pour répondre aux demandes non satisfaites de souveraineté numérique ou de durabilité de l’informatique en nuage.
- Un fournisseur de genAI se verra infliger la première amende prévue par la loi européenne sur l’IA. En février 2025, les parties privées (mais pas les régulateurs) pourront commencer à appliquer les dispositions de la loi européenne sur l’IA contre les cas d’usage interdits. En août 2025, les régulateurs, y compris l’Office européen de l’IA et les autorités chargées de la protection des données dans les États membres de l’UE, seront autorisés à prendre des mesures d’exécution à l’encontre des contrevenants aux exigences du modèle d’IA à usage général (GPAI). Nous ne pensons pas que les régulateurs attendront longtemps ; en effet, Forrester prévoit qu’un fournisseur de modèle GPAI recevra la première amende pour violation de la loi européenne sur l’IA entre août et décembre 2025. Bien que la loi vise les exigences GPAI (telles que l’obligation de divulguer les sources d’entraînement et de partager les résultats des évaluations de modèles, y compris les tests contradictoires) directement aux fournisseurs d’IA générative, elle lie les obligations de conformité à l’ensemble des acteurs de l’IA, y compris tous les fournisseurs de logiciels qui s’appuient sur ces modèles. Par conséquent, votre entreprise a besoin d’un processus d’approbation des fournisseurs de modèles d’IA générative pour s’assurer qu’ils recueillent les preuves nécessaires afin d’éviter de s’exposer (et potentiellement d’exposer votre entreprise) à des enquêtes et à des amendes.
Consultez notre rapport complet Predictions 2025 : Europe (en anglais) pour obtenir plus de détails sur chacune de ces prévisions et en découvrir d’autres. Planifiez une session d’accompagnement Forrester pour discuter de ces prévisions ou planifier votre stratégie pour 2025.
Vous n’êtes pas encore client ? Téléchargez nos guides gratuits, qui abordent d’autres de nos prévisions pour 2025. Vous trouverez d’autres ressources gratuites, y compris des webinaires, sur le hub Prévisions 2025.
Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.