Management culture
Photo credit: Bergman Group

L’engagement des collaborateurs crée de meilleures expériences client

Avec le digital, les propositions de valeur des entreprises s’éloignent progressivement de la vente de produits et évoluent vers la fourniture de services pertinents et d’expériences excellentes. Dans cette transformation de l’entreprise, l’humain, allié à la technologie, conservera un rôle central. En effet, nos recherches ont démontré une corrélation entre une bonne expérience collaborateur, une bonne expérience client et une meilleure performance des entreprises, comme Nissan a pu en faire le constat.

On sait d’autre part que le degré d’engagement des employés est influencé par la qualité et le type de culture d’entreprise. En effet, la culture est un facteur déterminant pour les expériences collaborateurs. De meilleures expériences se traduiront par un plus grand engagement de ces mêmes collaborateurs. En outre, la culture d’entreprise est importante pour la réussite de l’entreprise, car elle définit l’image que votre entreprise a d’elle-même et la façon dont elle aborde les enjeux du changement permanent. Aujourd’hui, dans un monde post-pandémie, nous voyons l’émergence d’une main-d’œuvre hybride.

Ces changements compromettront la gestion hiérarchique des entreprises et la culture du présentiel.

La culture managériale donne le ton à la culture de l’entreprise

Le management définit en quoi la culture d’entreprise influence les employés, les clients et la façon dont une entreprise traite des questions éthiques. Par conséquent, une culture managériale innovante apporte une raison d’être solide à l’entreprise, encourage la diversité des équipes, considère le client comme le centre de l’activité de l’entreprise et incite à une communication transparente.

La culture managériale influence aussi les capacités de l’entreprise à attirer et fidéliser les meilleures compétences. En général, les entreprises peuvent trouver des employés consciencieux, et bien formés car les techniques de gestion traditionnelles répondent à ces exigences. En revanche, encourager l’initiative personnelle, la créativité et la passion pour son travail nécessitent une culture d’entreprise qui valorise ces caractéristiques. En d’autres termes, la culture managériale est essentielle pour penser différemment et sortir des dogmes, pour susciter la diversité de réflexion, et l’intégration d’opinions différentes ainsi que pour renforcer l’intelligence culturelle au sein de l’entreprise.

Il est tout simplement question de redéfinir le leadership

Les managers continueront à se charger de tâches comme la planification, l’organisation, et l’embauche. Cependant, ils devront également communiquer clairement et de manière transparente pourquoi et comment les  transformations affectent l’avenir du travail au sein de leur entreprise. Qui plus est, l’entreprise doit élargir ses horizons de recrutement et de sélection de compétences au-delà des viviers traditionnels et des compétences numériques classiques.

La capacité à mettre en place et à gérer des équipes inter-fonctionnelles sont des aspects essentiels du processus de transformation culturelle. Les managers doivent gérer du personnel avec différents niveaux de formation, d’expertise, d’objectifs, de points de vue et d’états d’esprit, qui sont tous des sources potentielles de conflits. De plus, ils doivent donner plus de liberté à leurs collaborateurs : ils doivent leur rendre leur autonomie. Dans les grandes entreprises, le rôle des managers est donc de passer graduellement d’un style de direction classique hiérarchique, de type commande-et-contrôle, à un style plus proche du coaching.

Revisionnez notre webinaire sur l’avenir du travail en Europe

Votre culture managériale est un enjeu important qui définira l’avenir du travail dans votre entreprise. Et de nombreux facteurs définiront le succès de vos initiatives. Visionnez le replay de notre webinaire gratuit, The Future Workplace: Top Considerations for Technology Leaders in Europe, pour en savoir plus sur l’évolution du bureau physique, l’émergence d’une main-d’œuvre hybride, l’évolution de la réglementation européenne sur le lieu de travail et les efforts visant à améliorer l’expérience client dans un contexte européen.

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.