Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le numérique est souvent devenu le seul canal par lequel les clients pouvaient interagir avec les marques. Le nombre de questions que Forrester a reçu liées à l’accessibilité, principalement de la part d’entreprises qui s’y intéressaient pour la première fois, a fortement augmenté depuis le début de la pandémie. Cette dernière a servi de signal d’alarme, non seulement sur l’importance de l’accessibilité numérique, mais aussi sur ses avantages tels que :  

  • Cibler le marché des personnes ayant un handicap, fort d’un milliard de personnes, dont le revenu annuel disponible s’élève à 1,2 milliards de dollars. 
  • Servir une population vieillissante qui croît rapidement. 
  • Créer de meilleures expériences pour tout le monde, ce que l’on appelle “l’effet curb-cut”. 
  • Éviter les risques juridiques liés au manque d’accessibilité. En 2020, aux États-Unis, il y a eu plus de 3 500 procès liés à l’accessibilité numérique (web, app et vidéo) selon une étude d’UsableNet, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019. 
  • Prouver à vos clients et à vos employés que vous êtes sérieux quant à vos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I) : car si vos produits ne sont pas accessibles, vous ne l’êtes certainement pas. 

Huit entreprises sur dix s’efforcent aujourd’hui de rendre le numérique accessible à tous

Notre enquête annuelle auprès des équipes de conception a révélé plus précisément que 84 % des entreprises s’y attèlent, même si seulement 36 % d’entre elles se sont engagées à créer des expériences numériques complètement accessibles. Comment cela est-il possible ? Même en l’absence d’un engagement formel de la part de la direction, des efforts de base en matière d’accessibilité, menés par des équipes ou des employés passionnés, permettent à 48 % des entreprises de rendre le numérique accessible. 

L’augmentation du nombre de questions que nous recevons à ce sujet n’est pas surprenante étant donné le nombre d’entreprises qui travaillent sur le sujet. Ces questions tendent à se regrouper en deux catégories : 1) des clients passionnés qui veulent lancer des initiatives et cherchent des conseils pour savoir par où commencer et 2) des responsables d’entreprises engagés qui sont chargés d’établir ou d’affiner l’accessibilité numérique de l’entreprise. 

Dans les deux cas, j’ai remarqué des thèmes récurrents dans les questions posées par les clients, ce qui m’a conduit à lancer un nouveau projet de recherche. 

Les réponses à vos 12 principales questions sur l’accessibilité

Au cours des six derniers mois, j’ai interrogé des responsables de l’accessibilité au sein d’entreprises, d’agences gouvernementales et de sociétés de services afin d’identifier les meilleures pratiques et des exemples liés à deux séries de questions : 

  • La question des entreprises qui débutent : “Comment convaincre les dirigeants de mon entreprise que l’accessibilité est importante ?”  
  • Les questions des entreprises qui s’efforcent de mettre en place ou de perfectionner leurs pratiques : “Quelle est la bonne approche pour tester et contrôler l’expérience en matière d’accessibilité ?” et “Pourquoi aurais-je besoin d’une équipe dédiée à l’accessibilité ?”. 

Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres dans mes deux derniers rapports en anglais (ressources clients en anglais) : 

Si vous avez des commentaires sur ces rapports, j’aimerais les connaître !  N’hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn.  Si vous êtes un client de Forrester et que vous souhaitez discuter de ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour une demande de renseignements.