Les secteurs de pointe et des télécommunications sont de plus en plus scrutés à la loupe pour leur impact sur l’environnement. Le fait est que la technologie est souvent abusive d’un point de vue écologique, dans ses processus de fabrication, d’exploitation et de recyclage. Les organisations de tous les secteurs doivent sérieusement prendre en compte leur rôle en matière de durabilité, cette dernière étant devenue un critère majeur pour les clients.

La durabilité à portée de tous

Bonne nouvelle : chaque entreprise, quel que soit son secteur, peut prendre plusieurs mesures pour devenir une organisation durable. Et bon nombre de ces mesures sont synonymes d’optimisation et d’économies. Selon votre statut, vous pouvez être bien positionné pour suivre une stratégie plutôt que l’autre, par exemple utiliser de l’énergie verte pour vos opérations ou faire partie de l’économie circulaire.

Si les données, sous toute forme, concernent votre organisation, vous devez prendre en compte le degré d’efficacité de fonctionnement de vos data centers et ceux de vos partenaires et explorer des approches innovantes pour les économies d’énergie.

Pour analyser les opportunités en matière de durabilité de manière systématique, mes dernières recherches proposent le cadre de durabilité suivant pour les entreprises qui conçoivent et utilisent la technologie.

Les composants du Tech Sustainability Framework

Tech Sustainability Framework de Forrester

 

Les divers composants de ce cadre de durabilité (Tech Sustainability Framework) sont les suivants :

  • Approvisionnement. L’approvisionnement en énergie et en eau est au cœur des efforts en matière de durabilité pour la plupart des entreprises. Hormis l’énergie, il s’agit également de l’approvisionnement en matériaux durables pour la fabrication et le développement de produits.
  • Opérations. On entend par là l’efficacité opérationnelle universelle, des mesures telles que le maintien de la température dans les data centers, l’optimisation des émissions de carbone, la gestion des données et la chaîne de création de valeur de votre entreprise.
  • Mise hors service. La gestion électronique des déchets et la participation à l’économie circulaire garantissent à la fois le recyclage et une meilleure expérience client. Cela comprend la conception des produits pour le recyclage et la fiabilité.

Au cœur de ces trois principes, on peut citer :

  • Mesure et données. Une mesure précise des efforts en matière de durabilité et l’utilisation des paramètres appropriés tels qu’une consommation optimale de l’eau et de l’électricité sont essentielles. Souvent négligés, ces éléments constituent la base d’un bon programme de durabilité.
  • Favoriser la communication et le partenariat. La communication interne pour renforcer votre culture d’entreprise ainsi que la communication précise de vos efforts vis-à-vis de vos clients, parties prenantes et investisseurs peuvent être à la fois des éléments de différenciation et des éléments suscitant la bienveillance.

Que vous soyez un fournisseur ou un consommateur de technologie, les éléments de ce cadre offrent des opportunités pour aller plus loin. Il vous permettra également de comparer la portée et l’ampleur des divers efforts des entreprises en matière de durabilité, par exemple l’approvisionnement en énergie verte, par rapport à la participation à l’intégralité de l’économie circulaire.

Lisez mon rapport pour une analyse détaillée du marché et des recommandations que les entreprises technologiques peuvent suivre (accessible pour les clients Forrester), ou contactez-nous.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.