En 2024, l’UE s’attend à un retour à la normale avec un taux d’inflation de 3,2 %, mais cela signifie simplement que les prix élevés d’aujourd’hui augmenteront plus lentement, et si jamais El Niño s’en mêle, les prix de l’énergie en Europe pourraient quand même exploser à l’hiver 2023-2024. La guerre en Ukraine continue, et l’UE s’attend à une croissance du PIB de 1,4 % pour 2024 ; c’est une nette amélioration par rapport au 0,8 % maussade de 2023, mais cela reste faible. Cependant, situé à seulement 6,1 %, le taux de chômage dans l’UE n’aura presque jamais été aussi bas en 20 ans. En somme, l’Europe sera confrontée à une autre année riche en rebondissements. 

Pour aider les leaders business, et ceux de la technologie et du marketing européens à naviguer ce labyrinthe de signaux économiques ambigus, voici quelques-unes des prévisions les plus importantes de Forrester pour l’année à venir : 

  • 50 % des grandes entreprises européennes investiront de manière proactive dans la conformité avec la loi sur l’IA. L’UE finalise la loi sur l’IA (l’AI Act) et son application commencera en 2025. En raison de la complexité de cette nouvelle réglementation, de ses implications mondiales et du risque financier important qui en découle, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’être mal préparées. Les entreprises européennes lanceront leurs efforts de conformité avec cette loi dès 2024, et Forrester prévoit que 50 % des grandes entreprises européennes investiront de manière proactive en ce sens au cours des 12 prochains mois. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles technologies et de nouveaux talents ou d’obtenir l’assistance tierce dont ils ont besoin, les entreprises doivent définir leur stratégie de conformité en matière d’IA et commencer à la mettre en œuvre immédiatement. 
  • Seulement 20 % des entreprises concernées respecteront le délai de déclaration CSRD. Le premier lot d’entreprises doit rédiger leurs rapports, conformément à la Directive relative aux rapports sur la durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD) de l’UE, sur leur exercice 2024 (ce qui signifie qu’elles doivent produire leurs premiers rapports début 2025), mais seuls quelques leaders engagés en matière de développement durable seront prêts à temps. Certaines entreprises traîneront les pieds intentionnellement, car elles supposeront que la lutte contre la fraude ne sera pas une priorité absolue pour les États membres de l’UE. D’autres essaieront de se conformer, mais échoueront en raison de règles complexes et d’une certaine confusion sur la manière précise dont les règles seront mises en œuvre (la France sera le premier État membre de l’UE à transposer la directive en loi nationale en décembre 2023). Si votre entreprise doit faire un rapport sur 2024 et que vous n’êtes pas déjà bien avancé dans vos préparatifs, il est temps de vous y mettre. Si au contraire votre entreprise est déjà prête pour l’exercice 2025, commencez dès maintenant à recruter pour les rôles internes clés et à contacter les prestataires de services dont vous aurez besoin, car les cabinets de conseil et de comptabilité n’auront pas assez d’experts pour assister toutes les entreprises. 
  • 40 % des employés européens travailleront régulièrement en télétravail. Mon pays adoptif, les Pays-Bas, est le leader du continent dans son soutien au travail flexible, avec 74 % des travailleurs autorisés à travailler à distance en 2023. Cette pratique est moins courante dans les autres pays européens, mais en moyenne, 30 % des Européens profitent actuellement d’arrangements de travail hybrides. De plus, seulement 11 % des dirigeants d’entreprise européens s’attendent à ce que les collaborateurs retournent au bureau à temps plein. À titre de comparaison, en 2023, 28 % des journées de travail de l’ensemble des travailleurs américains sont passées à domicile. Avec l’entrée en vigueur de législations sur le travail plus flexible au Royaume-Uni et dans l’UE en 2024, nous prévoyons que l’Europe surpassera les États-Unis en matière de travail flexible en 2024, avec 40 % des Européens travaillant à distance au moins une partie du temps. Par conséquent, les entreprises européennes doivent investir dans un nouveau modèle de collaboration pour responsabiliser leur main-d’œuvre hybride. 

Lisez notre rapport complet, Predictions 2024: Europe (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Pour finir, obtenez des ressources supplémentaires gratuites sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.