La fin de l’année 2022 a confronté les assureurs du monde entier à des perspectives inquiétantes pour l’année 2023. De lourdes pertes dues aux catastrophes, une guerre en Europe et une inflation persistante ont incité les assureurs à prendre des mesures clés pour garantir leur rentabilité, notamment en augmentant les primes et en réduisant les dépenses. Au milieu de ces pressions est apparue une innovation technologique majeure, ChatGPT, qui promet de révolutionner les affaires et de créer des risques redoutables. Et maintenant, les assureurs vont attendre les impacts sur les risques et les tarifs d’une guerre surprise au Moyen-Orient. 

Que nous réserve l’année 2024 ? Les assureurs retrouveront une meilleure rentabilité, même si la stabilité espérée tarde à revenir, car ils continueront à répercuter l’augmentation des coûts sur les clients et à bénéficier de la hausse des taux d’intérêt. Cette évolution se traduira par des augmentations modérées des budgets technologiques, ainsi que par une plus grande appétence pour la technologie et l’innovation des produits. Et même si les transporteurs exploreront l’assurance intégrée et l’IA générative, les assureurs ne verront pas beaucoup d’impact sur leur chiffre d’affaires ou leur résultat net. L’adaptation au climat, en revanche, deviendra très réelle, car de plus en plus d’assureurs réduiront leurs activités dans un nombre encore plus grand de régions touchées par le changement climatique et exploreront de nouveaux types de polices liées à la chaleur. 

Voici un examen plus approfondi de quelques-unes des prévisions de Forrester pour les assureurs en 2024 : 

  • La moitié des distributeurs d’assurance intégrée auront du mal à convertir l’intérêt des consommateurs en ventes. L’assurance intégrée – où les assureurs intègrent leurs produits et services dans des expériences de tiers telles que l’achat d’un véhicule ou l’octroi d’un prêt hypothécaire – a le vent en poupe. Interrogés en ligne sur la probabilité qu’ils envisagent un produit d’assurance automobile intégré, 41 % des Américains et 38 % des Français – et 59 % des membres de la génération Z aux États-Unis – ont indiqué qu’ils le feraient lors de l’achat ou de la location d’un véhicule personnel. Cependant, des facteurs tels que le maintien des polices auprès d’un seul assureur, le rôle de l’agent et le manque de confiance dans la marque et dans la capacité du vendeur intégré à répondre aux questions des clients, entravent les ventes. 
  • Les dépenses technologiques connaîtront une croissance modeste de 5 % pour s’attaquer au CX et aux capacités fondamentales. Les assureurs sont tiraillés entre des initiatives apparemment concurrentes : améliorer le CX, augmenter les revenus et réduire les coûts. En 2024, les équipes techniques investiront dans des domaines qui répondent à ces trois priorités. En attendant, les projets dont le retour sur investissement est incertain, tels que l’évolution vers le développement interne et l’accent mis sur les technologies open-source (au bas de la liste des priorités des assureurs), subiront des coupes. 
  • Les assureurs abandonneront les collaborations ambitieuses sur le climat et voteront plutôt en connaissance de cause. Lancée en grande pompe en 2021, la Net-Zero Insurance Alliance est morte et il est peu probable qu’elle soit relancée, compte tenu de l’incertitude électorale et juridique et de l’hostilité à l’ESG aux États-Unis. Mais les assureurs ne pourront pas ignorer le changement climatique (et la durabilité de manière plus générale) en raison des risques financiers massifs liés à la durabilité auxquels ils sont exposés. Aux États-Unis, il faut s’attendre à ce qu’une douzaine d’assureurs suivent l’exemple d’AIG, d’Allstate et d’autres et réduisent leurs activités en Californie, en Floride, en Louisiane et maintenant en Caroline du Nord, en confiant ces risques aux autorités de régulation des États. 

Lisez l’intégralité de notre rapport Prédictions 2024 : Insurance (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Obtenez des ressources supplémentaires gratuites, notamment des webinaires, sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.