Croissance Ou Crise Budgétaire ? Soyez Prêts À Affronter Les Deux En 2026
La volatilité d’aujourd’hui se transformera demain en stagnation. Du moins en ce qui concerne les prévisions budgétaires pour l’année à venir. Droits de douane, guerres commerciales, cybermenaces, clientèle divisée et incertitudes économiques rendent les responsables et devideurs de la tech nettement moins optimistes qu’ils ne l’étaient à la même période l’an dernier. C’est ce que révèle notre récente enquête mondiale, menée auprès de plus de 2 600 décideurs. Cependant, si ces derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est bien que la situation peut (et va) évoluer, du jour au lendemain. Même s’il faut rester prudents, ces informations doivent être prises en compte.
Forrester vient de dévoiler son Guide Budget Planning 2026. Il apporte des conseils pratiques, basés sur les données, pour faire face au tumulte de cette année lors de la planification budgétaire. Notre guide comporte des analyses et des recommandations pour aider les responsables tech, marketing, de l’expérience client, du digital et des ventes à identifier où investir, où réduire leurs dépenses et où expérimenter pour stimuler la croissance. (Les clients de Forrester peuvent accéder à nos Budget Planning Guides dédiés à la technologie, au marketing, à l’expérience client, au digital et aux ventes ici. Quant aux non-clients, ils peuvent consulter une sélection de guides ici.) Chaque guide inclut des recommandations spécifiques à chaque rôle, mais l’objectif principal cette année est d’aider les décideurs à rester agiles et adaptables.
Voici les actions clés à mener en priorité en 2026 :
- Renforcez vos efforts en matière de formation à la data et à la préparation des collaborateurs à l’IA. Actuellement, moins de 20 % des entreprises utilisent réellement les outils analytiques en pratique. Cela doit changer, car former les collaborateurs à l’IA est essentiel pour assurer le succès à long terme. Les organisations doivent s’assurer que leurs équipes comprennent comment exploiter les données et les outils d’IA de manière efficace et éthique.
- Concentrez-vous sur les données clients et sur la gestion des données. Les dirigeants, qui, en période de crise, arrivent à mieux comprendre leurs clients, auront un avantage sur les autres. Pour avoir une vision plus complète et actualisée de votre clientèle, investissez dans des technologies de gestion des données clients. Complétez vos outils de gestion du feedback client avec les enseignements issus des plateformes d’intelligence consommateur et des données comportementales digitales de première main. Mettez en place une stratégie rigoureuse de collecte des données, définissant quelles données sont nécessaires, à qui elles appartiennent et avec quels systèmes elles doivent s’intégrer.
- Mettez à jour votre stratégie cloud-first. Les nouvelles réglementations en matière de souveraineté et de résilience, les cas d’usage d’IA générative (genAI), de plus en plus nombreux, et bien d’autres facteurs, ont fait évoluer le discours sur le cloud : on est passé du “cloud-first” au “cloud-as-necessary”. Envisagez le rapatriement ou le maintien sur site pour les charges de travail aux profils d’utilisation stables, ainsi que pour la genAI localisée, afin de réduire les coûts liés aux données soumises à des réglementations souveraines ou sectorielles, ou encore pour les scénarios fortement consommateurs de calcul (comme la genAI) pour limiter la latence.
- Utilisez l’IA agentique pour l’automatisation des tâches au sein d’une seule application, puis élargissez progressivement à l’ensemble des applications métier. Explorez tout le potentiel disruptif de l’IA agentique en expérimentant avec des agents IA autonomes capables d’exécuter des tâches et, à terme, de prendre des décisions de manière indépendante. Commencez par des agents IA qui automatisent uniquement des tâches dans une seule plateforme, puis ajoutez petit à petit d’autres plateformes et fonctionnalités. Portez une attention particulière aux protocoles de communication utilisés pour l’orchestration multiplateformes des agents, car ces standards sont encore en cours d’évolution.
Le guide de Forrester Budget Planning explore toutes ces recommandations plus en profondeur. Il comporte aussi de nombreuses analyses complémentaires, spécifiques à chaque fonction ou service, pour éclairer vos démarches de planification et de budgétisation. Vous pouvez aussi rejoindre nos analystes lors des webinaires Budget Planning Guide que nous organiserons dans les prochaines semaines. L’année à venir sera marquée par davantage de volatilité : nos guides peuvent vous aider à planifier 2026 en toute confiance.