Les entreprises ne se préoccupent pas assez de la gouvernance des données. Les nouvelles réglementations, nouveaux projets ou investissements dans les données et l’analytique créent des interruptions constantes même pour les entreprises qui ont des programmes de gouvernance continus. Pour faire face à ces évolutions, les propriétaires de données privilégient soit une approche simple, soit une formation à la gouvernance des données.

En vérité, il n’y a rien de simple ou d’élémentaire dans la data governance. Une gouvernance des données efficace résulte de la maturité de la gestion des données. Les entreprises recrutent donc des responsables de données et mettent en place des centres de compétences stratégiques et unifiés en matière de données, d’analyse et de gouvernance des données pour pouvoir progresser. Les règles et procédures de data governance de votre entreprise requièrent expérience et expertise pour protéger les “data cats”. Pour être efficace, vous avez besoin d’un cadre de gouvernance des données et d’une stratégie qui intègrent les objectifs, la culture et les actions de votre entreprise.

Objectif

Oubliez l’idée que la gouvernance des données commence au niveau de l’informatique. La gouvernance des données n’est ni un projet informatique ni un maillon du modèle de stratégie et d’architecture des données d’entreprise. La meilleure façon d’évaluer la nécessité d’une initiative ou d’un programme de gouvernance des données est selon vos objectifs commerciaux. Même pour des objectifs tels que la conformité réglementaire ou l’obtention de “meilleures” données, un programme de gouvernance des données devrait se traduire par des résultats générateurs de revenus et de croissance. Par exemple, la gestion des identités et la gestion des préférences doivent s’harmoniser avec les réglementations en matière de protection de la vie privée, mais elles améliorent également la compréhension des clients et donnent de meilleurs résultats dans le cadre des programmes de fidélisation et des initiatives de vente ciblées. Ainsi, le risque commercial est pris en compte tout en servant les intérêts de l’entreprise.

Culture

La culture n’est pas un modèle organisationnel ou une attribution de la propriété des données. Les modèles centralisés ou fédérés sont mieux déterminés par la nature centralisée ou fédérée du modèle d’entreprise. L’objectif de la gouvernance des données est de catalyser les parties intéressées afin de créer une culture de participation, de responsabilisation et de durabilité pour la conformité et la valeur des données. La culture concerne l’harmonisation entre l’expérience, l’expertise et la capacité à soutenir les efforts de gouvernance des données, indépendamment et entre les opérations de données, de modèle, de développement et commerciales. Le leadership, la communication, la formation et le renforcement des bons comportements en matière de données évoluent au fur et à mesure qu’ils sont intégrés à la culture de l’entreprise.

Action

Pour évaluer la maturité et l’efficacité, évitez les évaluations qui listent les technologies déployées et les processus exécutés. L’action concerne les pratiques, les services et l’habilitation qui sont en phase avec les objectifs de gouvernance des données et la culture d’entreprise. Les déploiements technologiques qui facilitent et automatisent les règles et les procédures doivent s’inscrire dans une perspective de court terme, long terme et d’innovation. Les procédures doivent se conformer à la culture de l’entreprise et s’intégrer aux meilleures pratiques de tous les jours pour finalement faire partie des processus de l’entreprise.

Découvrez les meilleures pratiques grâce aux experts du cabinet de conseil Forrester.

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.