La Marche Vers La Finance Durable Sera Longue
Tariq Fancy – l’ancien directeur des investissements durables chez BlackRock – a provoqué un tollé récemment lorsqu’il a dénoncé la stratégie ESG de Wall Street comme n’étant qu’un « outil marketing » et un « spin de relations publiques ». Eh bien, le spin fonctionne manifestement bien, Morningstar ayant annoncé des flux d’entrée record dans les fonds de développement durable au quatrième trimestre 2020.
Les entreprises du secteur des services financiers, en tant qu’allocateurs de capitaux, mais également en tant que facilitateurs de transactions, employeurs et membres de leur communauté, ont un rôle important à jouer dans la transition vers une économie plus durable. Cependant, il sera difficile d’opérer un véritable changement tant que ces dernières n’auront pas une compréhension concrète des enjeux du développement durable et de la transition qui lui est nécessaire pour mettre en place un système de finance durable. En effet, il subsiste encore au sein de ces organisations une forte réticence à entreprendre une transformation radicale de leur modèle d’affaires traditionnel.
Le secteur des services financiers fait face à de fortes résistances en interne, en raison de la perte de revenus que la transition pourrait engendrer
Malgré la pression exercée pour agir sur le changement climatique, les plus grandes banques d’investissement du monde ont augmenté les financements accordés aux producteurs d’énergies fossiles de près de 5,9 % entre 2016 et 2020 – 3.805 milliards de dollars au total depuis l’Accord de Paris sur le climat. Les secteurs les plus polluants de l’économie, notamment ceux des énergies fossiles, représentent une grande partie des portefeuilles d’investissement des banques. Afin de convaincre leurs collègues d’agir pour l’instauration d’une finance durable, les dirigeants vont devoir démontrer que les risques climat – risques physiques et risques de transition vers une économie bas carbone – l’emportent sur la perte des revenus provenant de ces secteurs.
Une révolution est en cours, mais cette dernière nécessite que les acteurs du secteur financier développent :
- De nouveaux produits et services. Les entreprises des services financiers développent, testent et commercialisent de nouveaux produits et mettent en place de nouveaux modèles d’affaires, avec comme objectif d’inviter les consommateurs à modifier leur comportement et d’avoir ainsi un impact social, sociétal, et environnemental plus large. Les gestionnaires d’actifs et de patrimoine s’orientent vers l’investissement durable et l’« impact investing ». Les banques de détail lancent des prêts verts pour aider les consommateurs à réaliser des travaux qui ont vocation à réaliser des économies d’énergie ainsi que les entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique, des services bancaires qui aident les clients à réguler leur empreinte carbone, ou encore des programmes visant à améliorer le bien-être financier de ces derniers. La finance durable gagne également du terrain dans le secteur de l’assurance, grâce notamment à des produits d’assurance verte qui ont un impact positif sur l’environnement. Dans le cadre de cette transition, des groupes comme BNP Paribas, DBS Bank, ou Zurich Insurance repositionnent leurs marques en plaçant la responsabilité sociale et le développement durable au cœur de leur stratégie d’entreprise.
- Des politiques internes et externes axées sur les critères ESG. Afin de démontrer leur propre engagement et d’instaurer une culture du développement durable, les entreprises du secteur des services financiers mettent en œuvre des politiques internes environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG), pouvant inclure notamment un engagement en faveur de la neutralité carbone, des lignes directrices concernant les critères d’investissement, des politiques visant à favoriser la diversité et l’inclusion, ou encore des programmes d’investissement communautaire. Elles élaborent également des politiques externes qui concernent la création de normes communes en matière d’audit et de reporting environnemental et social et la gestion des parties prenantes (partenaires, fournisseurs, etc.) dans le cadre de leurs activités. Cela est particulièrement important dans le cadre du développement durable. Le Greenhouse Gas Protocol Corporate Standard (GHG Protocol) propose un cadre pour mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre générées directement ou indirectement par les entreprises et leurs activités.
- De nouveaux processus pour gouverner, mesurer et rendre compte des progrès en matière de durabilité. Les instruments de mesure doivent correspondre aux problèmes que les entreprises ont identifiés comme étant pertinents. Si la déclaration de performance extra-financière est une obligation réglementaire dans certaines géographies comme l’Union Européenne, elle est également en train de s’établir comme pratique à une échelle plus globale. Les cadres proposés par la Global Reporting Initiative (GRI), le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) ou le Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) constituent un bon point de départ, et présentent des recommandations en termes de divulgation et des normes sectorielles de reporting de développement durable. Afin de mieux estimer l’importance des enjeux pour leur organisation et ses parties prenantes, des groupes comme ING et Zurich Insurance procèdent dans un premier temps à une analyse de matérialité, ce qui leur permet dans un second temps de hiérarchiser les enjeux de développement durable et d’identifier des domaines d’action pertinents.
Pour en savoir plus sur comment intégrer le développement durable dans votre stratégie, nous vous recommandons de visionner le replay de notre webinar en français avec notre invité spécial de la MACIF. Accédez gratuitement au replay.
Forrester a également publié deux rapports sur la finance durable, auxquels les clients peuvent accéder ici : « How To Make The Shift To Sustainable Finance » et « How Financial Services Firms Are Embracing Sustainability Around The World ». N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ces sujets.