Les fournisseurs de cloud sont peut-être les acteurs les plus importants de la Big Tech, mais ils ne seront pas épargnés. L’année à venir apportera de nombreux défis aux fournisseurs de cloud et à leurs clients, tandis qu’ils lutteront contre les forces perturbatrices de l’IA. L’impact de l’IA sur le marché du cloud est assez évident : les hyperscalers ont la possibilité d’héberger des GPU qui, sinon, surchargeraient la capacité des data centers et des Pocketbooks. Les clients veulent les processeurs GPU qui sont essentiels à l’IA, et les trois plus grands fournisseurs de cloud en ont beaucoup, mais pas tous. En fait, ils sont plus susceptibles d’être affectés par d’éventuelles pénuries d’approvisionnement en puces. De nouveaux fournisseurs de cloud avec GPU sont en train d’émerger, ainsi que des entreprises technologiques proposant des offres prêtes pour le marché, afin de permettre une adoption plus large de l’IA parmi les clients.

Si ce n’était pas suffisant, les fournisseurs de cloud devront faire face à des difficultés dépassant la simple concurrence. Les clients sont décidés à prendre leur destin en main avec l’essor des opérations financières, le FinOps, et s’attendent de plus en plus à ce que leurs fournisseurs de cloud prennent en charge les normes émergentes dans ce domaine. Parallèlement, la mise à disposition d’un cloud souverain est de plus en plus difficile à mesure que les exigences se multiplient.

Pour donner plus de perspective à votre planification pour 2024, voici quelques-unes de nos prévisions pour le cloud :

  • Oracle volera les activités des hyperscalers pour plus de 10 grands comptes. Au cours des dernières années, Oracle a développé discrètement Oracle Cloud Infrastructure (OCI), qui est un fournisseur de cloud à usage général avec les services et l’échelle nécessaires pour voler les clients de ses plus grands concurrents. L’essor de l’IA générative et des grands modèles de langage est arrivé au bon moment pour OCI, qui est bien placé pour fournir une puissance de calcul massive afin d’aider les clients à entraîner et à exécuter leurs modèles genAI sur OCI. Forrester prévoit qu’au moins 10 grands comptes redirigeront un budget important vers OCI, qui représentera au moins 100 millions USD de dépenses annuelles liées au cloud pour chacun d’eux.
  • Les hyperscalers annonceront 30 nouvelles régions en prévision des préoccupations de souveraineté. Les incendies, les pannes et les ransomwares ont perturbé les clients européens dans leur recherche de fournisseurs de cloud qui peuvent offrir à la fois souveraineté des données et résilience. La demande de données dans les charges de travail d’IA augmente encore plus la pression. Les fournisseurs de cloud feront face à cette pression en 2024 en annonçant et en lançant au moins deux régions géographiquement séparées sur chaque marché important afin de garder une longueur d’avance sur les exigences de souveraineté, les défis liés au changement climatique et les risques liés aux tensions géopolitiques, créant ainsi 30 nouvelles régions à travers le monde.
  • La norme FOCUS se répandra et normalisera la facturation cloud. La norme FinOps Open Cost and Usage Specification (FOCUS), une initiative menée par la FinOps Foundation, est le résultat d’années d’efforts d’organisations frustrées par des factures trop longues et complexes. Grâce au soutien qu’elle reçoit d’utilisateurs du cloud tels que les grandes banques et les détaillants, FOCUS connaît un véritable essor. Microsoft et Google en ont été les premiers partisans, et AWS vient de rejoindre le FinOps, et devrait adopter FOCUS d’un jour à l’autre. Le résultat : une vue des ressources multifournisseur et multicloud. Elle permettra aux acteurs non informatiques, tels que le bureau du directeur financier et le service de gestion des fournisseurs, de mieux communiquer avec les équipes d’opérations cloud.

Pour les leaders du cloud, l’année 2024 verra augmenter le niveau de complexité auquel ils doivent faire face, par exemple, décider s’ils doivent adopter ou non un nouveau cloud pour l’entraînement des modèles d’IA, mais elle présentera également de nouvelles possibilités pour gérer leurs charges de travail cloud plus efficacement avec le FinOps.

Lisez notre rapport complet, Prédictions 2024 : cloud computing (en anglais) pour une perspective plus large sur les développements à venir. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Pour finir, obtenez des ressources supplémentaires gratuites sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.