La crise actuelle prouve qu’une excellente expérience collaborateur (employee experience / EX) est déterminante pour la marque et un critère clé pour le directeur marketing. L’EX a toujours été un facteur essentiel de l’expérience client (CX) et de la performance de l’entreprise. Les crises actuelles nécessitent que les marques mobilisent les employés encore davantage. En fait, nos données les plus récentes (voir figure ci-dessous) montrent que la corrélation entre expérience collaborateur, expérience consommateur et performance de l’entreprise est plus forte que jamais en Europe.

La crise accélère radicalement le passage à de nouvelles formes d’organisations adaptées à l’ère numérique. Cependant, de nombreux dirigeants d’entreprises européennes sous-estiment l’importance d’une nouvelle approche de management permettant d’accroître la mobilisation des employés et de transformer leur culture d’entreprise. Il a été difficile de commencer à utiliser les outils de télétravail et de collaboration à distance et de passer au Cloud en seulement quelques semaines et mois, mais ce n’est rien par rapport au défi à venir que représentent l’évolution des processus, le changement de style de direction et la modernisation d’une culture jusqu’à présent basée sur des bureaux physiques. Cela prendra beaucoup plus de temps et c’est la clé de la réussite.

Les RH doivent jouer un rôle à long terme plus stratégique, même s’il est difficile d’affronter la gestion quotidienne des collaborateurs face à la pandémie, tout en maintenant l’énergie, la collaboration et la créativité au sein des équipes.

Plusieurs entreprises, appartenant à différents secteurs d’activité, mettent en œuvre des changements importants afin d’intégrer le travail à distance et de transformer leur entreprise et la façon dont les dirigeants mobilisent les collaborateurs. Par exemple (liens vers pages en anglais) :

Il semble que, en Europe, de nombreuses entreprises commencent seulement à mesurer l’engagement des employés plus régulièrement par le biais d’enquêtes, afin d’évaluer leur perception de la situation sanitaire ou leur volonté de revenir au bureau, mais la mesure de l’expérience collaborateur n’en est qu’à ses balbutiements.

Les employés basés en Europe (20 % des employés britanniques, 10 % des employés allemands et 15 % des employés français) sont moins nombreux que les employés américains (26 %) à considérer que leur entreprise crée une excellente expérience employé. Pourquoi cela ?

C’est l’une des nombreuses questions auxquelles j’essaie de répondre dans le contexte des nouvelles recherches sur l’expérience employé en Europe. Avec mes collègues Enza Iannopollo, analyste senior, et Dan Bieler, analyste principal, nous étudions les conséquences culturelles et réglementaires de cette crise. Si vous avez envie d’en parler avec nous, n’hésitez pas à me contacter. Nous serions ravis de discuter de vos priorités EX pour 2021.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de l’avenir du travail, n’hésitez pas à visionner gratuitement le replay de notre webinaire intitulé The Future Workplace : Top Considerations for Technology Leaders in Europe. 

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.