L’invasion russe de l’Ukraine est étayée et alimentée par la désinformation. La Russie utilise des techniques de propagande pour créer un faux récit sur les responsables ukrainiens et l’Occident afin de justifier son invasion de l’Ukraine. La désinformation est tellement généralisée que le gouvernement américain a publié une « fiche d’information » pour différencier le vrai du faux. Barbara Buchanan, fondatrice et directrice générale de MediaVax, a déclaré : « Le gouvernement russe censure systématiquement tout média qui utilise les mots « guerre » ou « invasion » pour décrire ses actions militaires. Il n’autorise la publication que si ces actions sont appelées des « opérations spéciales », conçues pour « dé-nazifier » et « démilitariser » l’Ukraine. Ces faux récits alimentent le contenu partagé sur le web et les plateformes sociales. 

La chaîne d’approvisionnement des médias commence à lutter contre l’inertie et à résister à la désinformation 

En février 2022, en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, Insider a signalé que Google avait diffusé des annonces sur deux sites importants liés au Kremlin — Sputnik News et TASS — et pour de grandes marques, dont Best Buy et Progressive. Des marques participent au financement de la désinformation, pour alimenter et soutenir l’invasion russe en Ukraine. Pour répondre à la machine à désinformer qui projette inlassablement ses contenus dans l’environnement médiatique, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des médias prennent des mesures pour : 

  • Combattre la désinformation avec la vérité. Les éditeurs tentent de s’opposer à la désinformation et de rectifier le récit sur les plateformes sociales en publiant des informations crédibles sur la guerre. The Washington Post développe des contenus d’actualités spécifiques pour TikTok, traitant des faits concrets concernant l’attaque d’une centrale nucléaire ukrainienne. Twitter met en place un nouveau programme, appelé Birdwatch, qui utilise le crowdsourcing pour vérifier des faits et des contenus sur la plateforme et bloquer la diffusion de fausses informations.  
  • Bloquer les sources avérées de désinformation. Reddit a pris des mesures décisives pour supprimer tout contenu potentiellement nuisible concernant la guerre. Cette plateforme bloque activement tout contenu lié à des médias parrainés par l’État.  
  • Signaler les informations potentiellement erronées/ désinformées par un avertissement. Meta a mis en place un Centre d’opérations spéciales pour lutter contre la désinformation sur la plateforme. Contrairement à Reddit, Meta ne supprime pas catégoriquement les contenus, préférant étiqueter les messages provenant de médias contrôlés par l’État. 

Des marques mettent en place des mesures de sécurité cruciales qui pourraient définancer des sources d’actualités crédibles 

Dans l’enquête CMO Pulse de janvier 2022 de Forrester, menée auprès de 155 responsables du marketing B2C aux États-Unis, 60 % ont déclaré que la propagation des fausses informations/ la désinformation auront un impact sur leur stratégie marketing en 2022. Cette question a une importance relativement faible par rapport à d’autres facteurs, tels que l’évolution démographique de la population (76 %) et l’écart de richesse (71 %). Depuis quelques semaines, cette priorité va probablement prendre beaucoup plus d’importance pour les directeurs du marketing. Alors que les marques naviguent à vue le long d’une nouvelle frontière, elles doivent mettre en place des mesures de sécurité pour leurs médias. Il serait tentant d’opter directement pour le blocage des mots-clés, mais les spécialistes du marketing devraient procéder avec plus de discernement. Si le blocage de tout contenu lié à l’Ukraine et à la Russie semble plus sûr, cela signifie également que les annonceurs définanceraient ainsi les éditeurs qui publient des reportages crédibles sur la guerre. En fait les marques devraient : 

  1. Améliorer les listes d’inclusion/exclusion. Utiliser les données de tiers provenant du Global Disinformation Index et de NewsGuard pour identifier quels sites figurent sur les listes d’inclusion ou d’exclusion. 
  2. Travailler directement avec les partenaires médias. Établir des partenariats avec des éditeurs de nouvelles crédibles afin de déterminer un plan à long terme pour soutenir un investissement continu dans leurs contenus. L’objectif est de garantir que la marque apparaît dans des contenus appropriés et sûrs, évitant aussi les placements publicitaires insensibles, comme l’a fait CNN. 
  3. Suivre l’émergence des produits de sécurité des marques. Alors que ce problème prend de l’ampleur, de nouvelles entreprises, telles que MediaVax, commencent à créer des produits pour améliorer la sécurité sur les plateformes sociales et éviter aux marques d’apparaître à côté de fausses informations ou de désinformation. 

Note : ce post a été traduit. Langue originale : anglais.