Prédictions 2026: La Quête De Simplification Et De Souveraineté De l’Europe Ne Délogera Pas La Domination Technologique Américaine
En 2026, les tensions géopolitiques continueront d’impacter les entreprises à travers l’Europe; en particulier, l’incertitude entourant les décisions politiques américaines affecte la planification à court et à long terme. Pour les entreprises comme pour les organisations du secteur public, la quête pour réduire les dépendances vis-à-vis des entreprises non européennes — allant des chaînes d’approvisionnement chinoises aux plateformes numériques américaines, en passant par les fournisseurs de grands modèles de langage et les hyperscalers — s’intensifiera.
L’UE déploie des efforts concertés pour atteindre une plus grande souveraineté sur ses ressources, son « stack » technologique et ses services numériques. Rendre l’UE plus compétitive est un autre objectif clef. Alors que l’UE tente de simplifier certaines législations — et que le Royaume-Uni s’éloigne de l’UE sur l’IA tout en s’en rapprochant sur la sécurité et la défense — les entreprises devront intégrer les impacts législatifs de lois telles que le Pacte vert pour l’Europe et le déploiement de la loi européenne sur l’IA pour les cas d’usage interdits et à haut risque.
Voici ce à quoi les dirigeants européens des secteurs du commerce, de la technologie et du marketing doivent s’attendre en 2026 :
- Aucune entreprise européenne ne se détournera entièrement des hyperscalers américains. Malgré un intérêt croissant pour la souveraineté numérique et des préoccupations grandissantes concernant les fournisseurs de cloud américains, un abandon complet des géants — tels qu’AWS, Google Cloud et Microsoft Azure — au profit de fournisseurs locaux est irréalisable à court et moyen terme. Des industries spécifiques commenceront à migrer pour des cas d’usage de niche, mais l’impact sur le marché global du cloud européen sera négligeable. De même, nous n’assisterons à aucune migration à grande échelle vers des postes de travail Linux et des outils de productivité et de collaboration open source en raison du manque d’offres de niveau entreprise entièrement prises en charge. Pour réduire votre dépendance vis-à-vis des hyperscalers américains, révisez votre stratégie cloud et accordez à votre organisation un niveau de souveraineté qui soit réalisable, souhaitable, viable et abordable face à la volatilité géopolitique actuelle.
- La simplification législative de l’UE ne se traduira pas par des économies pour les entreprises. En 2025, l’UE a proposé des « paquets Omnibus » pour faciliter la conformité à des lois comme la CSRD, le RGPD et le Data Act pour les petites entreprises. L’UE vante des économies de 4,4 milliards d’euros grâce à la simplification des règles de durabilité. Celles-ci, ainsi que des économies plus larges, ne se matérialiseront pas, car les obligations de conformité des grandes entreprises ne changent pas. Bien que les petites entreprises verront leur charge de conformité réduite, leurs clients entreprises émettront de longues demandes de due diligence. Par exemple, les exemptions au RGPD, comme la suppression des registres des activités de traitement pour les entreprises de moins de 750 employés, se retourneront contre elles, car les grands responsables du traitement inonderont les petites entreprises de demandes de due diligence, forçant beaucoup d’entre elles à rester conformes. Agissez dès maintenant pour évaluer les impacts sur l’ensemble de vos fournisseurs et de vos chaînes de valeur, et gérez proactivement l’information pour maîtriser les coûts.
- L’utilisation quotidienne de l’IA générative par les consommateurs doublera, mais l’adoption en entreprise sera à la traîne par rapport aux États-Unis. Malgré une sensibilisation et une expérimentation massives, seuls 6 % des consommateurs européens utilisent quotidiennement l’intelligence artificielle générative (IA générative). À mesure que la familiarité avec les outils d’IA augmentera — et que l’IA sera de plus en plus intégrée dans les appareils, les logiciels et les services — l’utilisation quotidienne par les consommateurs doublera dans la plupart des pays européens en 2026. Cependant, comme la plupart des acteurs lancent leurs initiatives d’IA aux États-Unis avant de les déployer en Europe — et que les entreprises européennes ont des compétences en IA moins matures et que l’UE a des réglementations plus strictes — les entreprises européennes accuseront un retard de 10 % par rapport à leurs homologues américaines sur la plupart des cas d’usage de l’IA générative en production. Avec une réglementation moins stricte et sans barrière linguistique, le Royaume-Uni fera exception à ces deux tendances. Dépassez le stade de la preuve de concept et accélérez votre feuille de route en investissant dans le quotient IA de votre organisation.
Les clients de Forrester peuvent lire notre rapport complet Prédictions 2026 : Europe pour obtenir plus de détails sur chacune de ces prédictions, ainsi que deux prédictions bonus supplémentaires. Planifiez une session d’orientation Forrester pour discuter de ces prédictions ou pour élaborer votre stratégie européenne pour 2026.
Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez vous inscrire pour être informé de la disponibilité de nos guides Prédictions gratuits, qui couvriront davantage de nos principales prédictions pour 2026.