À l’approche de 2024, Forrester publie ses prévisions sur ce à quoi les cadres et dirigeants des services bancaires peuvent s’attendre au cours de l’année à venir. Il y aura, bien sûr, des perturbations et un certain chaos (nous en parlerons dans un instant). Mais après quatre années tumultueuses, 2024 sera remarquable en grande partie parce qu’elle se déroulera sans incident (relativement parlant). Nous ne prévoyons pas de bouleversement total du marché bancaire, ni l’émergence d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit révolutionnaire. L’année prochaine pourrait s’avérer un peu terne (paroles prophétiques, n’est-ce pas ?). 

Bien entendu, des menaces subsistent. En fait, l’apparente banalité de 2024 la rendra particulièrement dangereuse à certains égards, car les banques (anciennes et nouvelles) risquent de ne pas voir les changements sous-jacents qui feront ou déferont leur capacité à atteindre une croissance soutenue et rentable pour le reste de la décennie (et au-delà). Voici donc un aperçu (et un incroyable jeu de mots) pour vous donner un avant-goût de nos prévisions : 

  • ChatGPT ? Plutôt ChatOMG ! L’IA générative est un sujet plus brûlant que des patates chaudes en plein désert, et bien que les banques aient l’intention d’agir avec prudence, nous prévoyons qu’au moins 10 fournisseurs finiront par avoir des problèmes car la technologie expose par erreur l’entreprise à des risques involontaires. Nous prévoyons qu’au moins huit néobanques et deux opérateurs historiques se retrouveront devant les régulateurs en raison d’un désastre causé par l’IA générative (genAI). De nombreuses banques contrôlent étroitement ou interdisent l’utilisation de l’IA générative lorsqu’elles pilotent la technologie, développant les connaissances, les principes et la gouvernance au fur et à mesure. Mais un employé malhonnête ou un tiers opérera en dehors des contrôles. Et avec une gouvernance limitée, ils violeront les droits d’auteur, utiliseront accidentellement des informations sur les consommateurs, ne parviendront pas à compenser les préjugés ou pollueront les données synthétiques, exposant ainsi la banque à des demandes d’indemnisation des consommateurs. 
  • Plus qu’une ruée sur les banques, une sorte de « marche rapide » sur les dépôts. À mesure que l’IA s’intensifie, le paysage des dépôts s’aplanit. Une confluence de facteurs permettra et encouragera les clients à apporter des changements progressifs mais conséquents à l’endroit où ils conservent leur argent. Nous prévoyons une augmentation des changements de compte d’épargne, car les récompenses, les primes et autres incitations attirent les clients. L’open banking, quant à lui, permettra une circulation plus libre des fonds, érodant le pouvoir des modèles commerciaux des banques traditionnelles. Les banques en place devront repenser la manière dont elles démontrent leur valeur aux clients si elles veulent augmenter leurs dépôts et les fidéliser. 
  • Donnez une niche à une fintech, et elle mangera pendant un an. Ces deux dernières années ont vu un déluge de néobanques, conçues pour ce que certains appellent des « segments de niche » (souvent basés sur l’identité d’un public cible). En 2024, nous verrons plus d’une douzaine de ces fintechs s’effondrer, pivoter ou être rachetées (l’une de ces néobanques très médiatisées a déjà échoué). Mais dans le sillage de ces échecs, une série de fintechs, ainsi que quelques institutions financières traditionnelles (TradFis), concevront des produits et des expériences autour de parcours spécifiques peu fréquents mais ayant un impact massif sur le client. Le décès d’un proche, par exemple, est une situation difficile qui touche pratiquement tout le monde à un moment ou à un autre, et des fintechs comme Settld conçoivent des outils spécifiques à ce parcours. Cette attention portée aux parcours de niche s’inscrira dans le cadre d’un mouvement plus large en faveur de produits et expériences financiers plus inclusifs. 

Si vous êtes un client Forrester, vous pouvez lire toutes nos prévisions bancaires 2024 ici (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi qu’une prévision bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Pour finir, obtenez des ressources supplémentaires gratuites sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.