La révolution de l’IA continue de se déployer à un rythme sans précédent, malgré un certain scepticisme cette année quant à la valeur commerciale qu’elle représente. L’attrait des gains rapides et d’un retour sur investissement immédiat des implémentations de l’IA ont conduit de nombreuses personnes à négliger la nécessité d’une stratégie commerciale globale à long terme et de pratiques efficaces de gestion des données. Mais selon l’étude State Of AI Survey, 2024 de Forrester, deux tiers des personnes interrogées estiment que leur organisation aurait besoin d’un retour sur investissement inférieur à 50 % pour considérer que leurs investissements dans l’IA sont couronnés de succès. Ceci nous ramène à la réalité. Les entreprises doivent élaborer une stratégie en matière de données et d’IA qui porte non seulement sur l’impact commercial et le retour sur investissement, mais qui se concentre également sur les principes de l’IA, la gouvernance, les talents, les opérations et l’activation des cas d’usage appropriés.

En 2025, les leaders de l’IA devront prendre conscience qu’il n’y a pas de raccourci vers le progrès de l’IA et qu’il est impératif de s’y préparer. Notre nouveau rapport sur les prévisions sur l’IA souligne l’importance de conjuguer les stratégies de données et d’IA, de réunir l’expertise commerciale et technique, et de s’appuyer sur des partenaires pour atteindre l’excellence.

Voici trois de nos prévisions sur l’IA pour 2025 :

  • La plupart des entreprises focalisées sur le retour sur investissement de l’IA réduiront prématurément leurs activités. Malgré l’enthousiasme suscité par la transformation induite par l’IA, une remise à zéro majeure se profile à l’horizon. L’attente de retours immédiats sur les investissements dans l’IA verra de nombreuses entreprises réduire leurs efforts plus tôt qu’elles ne le devraient. Ce recul risque de freiner la croissance et l’innovation à long terme, car les dirigeants se rendent compte que le retour sur investissement de l’IA s’étalera sur une période plus longue que celle initialement prévue. Pour éviter cela, les leaders de l’IA ont besoin de cas d’usage différenciés et d’une stratégie solide qui s’aligne sur les aspirations de l’entreprise et équilibre les gains immédiats avec un retour sur investissement durable. Cela alimentera un cycle vertueux de réinvestissement des premiers succès dans les futurs projets d’IA.
  • 40% des entreprises hautement réglementées combineront la data et la gouvernance de l’IA. La complexité de la gouvernance de l’IA, déjà intense en raison de l’innovation technologique rapide et de l’absence de modèles, de normes ou de certifications universels, devrait encore s’accroître. Avec l’entrée en vigueur de réglementations strictes en matière d’IA, en particulier la loi européenne sur l’IA (EU AI Act) en février 2025, ainsi qu’une demande croissante d’opérations d’IA transparentes, les entreprises hautement réglementées unifieront leurs cadres de gouvernance des données et de l’IA. Ce changement et cette convergence sont nécessaires, et cela va au-delà de la simple conformité. Ils représentent un changement radical vers une approche de l’IA plus intégrée, plus transparente, plus responsable et plus conforme à l’éthique.
  • Trois entreprises sur quatre qui construisent elles-mêmes des architectures “agentiques” ambitieuses sont vouées à l’échec. L’IA agentique est la prochaine grande technologie émergente dans le monde de l’IA. Cependant, les entreprises qui ont l’ambition de construire elles-mêmes des architectures agentiques avancées se heurteront à des obstacles considérables. La principale difficulté réside dans le fait que ces architectures sont complexes, qu’elles nécessitent des modèles divers et multiples, des stacks de génération sophistiquées avec récupération et augmentation, des architectures de données avancées et une expertise de niche. Les entreprises matures reconnaîtront ces limites et choisiront de collaborer avec des fournisseurs de services d’IA et des intégrateurs de systèmes, en tirant parti de leur expertise pour élaborer des solutions agentiques de pointe.

Les clients de Forrester peuvent consulter l’intégralité de notre rapport Predictions 2025 : Artificial Intelligence (en anglais) pour obtenir plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus sur l’évolution du rôle du Chief Data Officer et le passage à l’IA prédictive. Planifiez une session d’accompagnement Forrester pour discuter de ces prévisions avec moi-même et les principaux contributeurs de ce rapport afin de planifier votre stratégie 2025 en matière d’IA, qui placera votre organisation sur la voie de la réussite.

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide des prévisions (en anglais). Il présente nos principales prévisions pour 2025 dans les domaines de la technologie et de la sécurité. Vous trouverez d’autres ressources gratuites, notamment des webinaires, sur le hub Prévisions 2025.

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.