Un peu plus d’un an après le début de la pandémie mondiale, la Journée de la Terre est de nouveau à nos portes. Si cette année semble différente, c’est parce qu’elle l’est. Les consommateurs exigent une transformation durable et un nombre record de marques ont répondu en annonçant des engagements zéro ou neutres en carbone, en fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans l’action climatique. Aujourd’hui, la stratégie de développement durable d’une entreprise va bien au-delà de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; elle concerne l’innovation technologique et commerciale, l’atténuation des risques systémiques et la croissance durable. Il s’agit de transformation. Pourquoi cette année est-elle différente ?

Les enjeux actuels du développement durable

Note : les liens ci-dessous redirigent vers des sites en anglais.

  • Les risques climatiques augmentent alors que notre marge de manœuvre collective pour les atténuer se réduit. Rien qu’en 2020, le monde a subi 210 milliards de dollars de pertes liées aux conditions météorologiques et au climat, y compris des incendies de forêt, des inondations et des ouragans historiques dans le monde entier et un record de 22 événements indépendants d’un milliard de dollars aux États-Unis. Le risque climatique est un risque d’investissement, selon Larry Fink. Aujourd’hui, les entreprises sont plus nombreuses que jamais à utiliser le cadre de la TCFD (Force on Climate-related Financial)  pour divulguer volontairement leurs risques et opportunités liés au climat. Bientôt, de plus en plus de gouvernements l’imposeront (voir les discussions au Royaume-Uni et aux États-Unis)
  • La transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone se déroule sous nos yeux. Les initiatives stratégiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) sont désormais nécessaires pour la rentabilité, l’innovation et la résilience. Des responsables du développement durable sont apparus pour la première fois dans des entreprises comme Boeing et HSBC pour diriger la stratégie de développement durable d’une entreprise, signe que le développement durable a brisé les chaînes de la RSE. Des directeurs des risques et de la stratégie aux PDG, l’action et l’adaptation au changement climatique font partie intégrante du conseil d’administration.
Colorado nature by Sal Schiano (corporate climate action and sustainability strategy)
Photo by Sal Schiano

Préparez votre transformation durable

La prochaine vague de transformation concerne la planète, et elle ne sera pas facile. À l’instar de la transformation numérique, ce changement nécessite une refonte de bout en bout de la manière dont la plupart des entreprises fonctionnent et apportent de la valeur à leurs clients. Pour Ford, cela signifie un milliard de dollars pour un nouveau centre de fabrication de véhicules électriques afin de réinventer la roue. Pour les entreprises pétrolières et gazières comme BP, c’est un pivot vers les services énergétiques et les énergies renouvelables. Pour d’autres, cela signifie développer et adopter des technologies vertes, des politiques et des processus écologiques qui intègrent la durabilité dans l’entreprise. La stratégie de développement durable d’une entreprise doit inclure :

  • L’innovation et la transformation durables de l’entreprise. Repensez tout. Les compensations volontaires de carbone et les crédits d’énergie renouvelable peuvent être utiles ce trimestre, mais ils ne le seront pas en tant que stratégie à long terme. Nous entrons dans une nouvelle économie – une économie qui favorise enfin le vert, à plus d’un titre. Comme la résilience des entreprises, la décarbonisation est un avantage concurrentiel majeur. Comme l’a récemment fait remarquer un vice-président chargé de la durabilité lors d’une interview de recherche, “pour être rentables, les entreprises devront faire les choses différemment.” JPMorgan Chase a engagé 2,5 trillions de dollars pour financer l’action climatique.
  • Des améliorations de l’efficacité pour un impact réduit.  Les chaînes d’approvisionnement locales réduisent les risques et plaisent aux clients. Une production d’énergie moindre entraîne une baisse des factures – un des enjeux du développement durable. Les rénovations physiques sont également l’occasion de protéger les actifs contre les nouveaux phénomènes extrêmes. Enfin, l’efficacité accélère votre cheminement vers la neutralité carbone. Au fur et à mesure que vous améliorez la stratégie de développement durable d’une entreprise et que vous progressez vers la neutralité carbone, surveillez publiquement vos performances. Le plan d’action climatique en 10 points de Costco est détaillé sur son site web. Vous voulez que vos employés, et vos clients, soient fiers de vos actions.
  • Minimiser les compensations de carbone. Le meilleur type de compensation carbone ? Aucun. Réduisez plutôt vos émissions. Le deuxième meilleur ? Des compensations crédibles et standardisées qui évitent ou réduisent les émissions aujourd’hui. Les compensations destinées à lutter contre le changement climatique doivent le faire immédiatement. Les solutions de compensation basées sur la nature sont utiles car la technologie des forêts et des océans est la plus ancienne, la plus sage et la plus éprouvée. Pour l’instant, évitez les compensations basées sur l’élimination du carbone d’origine humaine. La technologie de capture et de stockage du carbone à grande échelle n’est pas encore au point, et nous n’avons vraiment pas de temps à perdre.
  • Une action climatique transparente pour lutter contre le manque de confiance des parties prenantes. Les données de l’enquête de Forrester Analytics montrent que la transparence est une priorité pour les entreprises qui investissent dans le développement durable. Les rapports sur le risque climatique et la durabilité établis par le CDP et la TCFD sont en hausse, et plus de 4 000 marques sont certifiées B-Corps. Le “greenwashing” a nui à la dernière vague “verte” ; cela ne se reproduira pas. La confiance des consommateurs est primordiale à l’ère du client-roi (ressource client) et la stratégie de développement durable d’une entreprise fait partie des facteurs d’achat. Saisissez l’occasion de la renforcer et offrez une excellente expérience à vos partenaires, y compris à la planète. Impossible Foods n’hésite pas à parler de l’empreinte environnementale de son produit alimentaire durable qui utilise “96 % moins de terre, 87 % moins d’eau et génère 89 % moins d’émissions” qu’un “vrai” hamburger au bœuf.

Nous disposons de nombreuses recherches sur la durabilité pour soutenir vos efforts aujourd’hui, et bien plus encore en cours ! Prenez rendez-vous avec nous pour accélérer votre démarche écologique, ou contactez-nous pour partager votre stratégie en matière de changement climatique et contribuer à nos recherches : mchaudet@forrester.com et thusson@forrester.com.

 

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.