Photo by Abhijit Sunil

Nous vivons tous sur une planète où il fait bon vivre, mais qui est de plus en plus perturbée, appelée Terre. Si vous avez un lien quelconque avec la technologie, vous devez envisager une stratégie de développement durable, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel pour votre entreprise. Le secteur technologique est sous les feux de la rampe du développement durable pour de nombreuses raisons, incluant celle que les équipements des technologies de l’information et de la communication sont responsables à eux seuls d’environ 1,4% des émissions totales de carbone dans le monde. Que vous soyez producteur ou consommateur de technologies, si vous avez envoyé un courrier électronique, acheté un téléphone portable ou commandé un joli petit cadeau en ligne, vous devriez vous sentir concerné(e).

Voici quelques enjeux du développement durable pour les entreprises:

  • C’est bon pour vos opérations technologiques. La durabilité est presque toujours synonyme d’optimisation. Les dirigeants du secteur des technologies disent régulièrement à Forrester que des initiatives spécifiques en matière d’efficacité contribuent au développement durable et, alimentant un cycle vertueux, les initiatives en matière de durabilité forcent l’optimisation. Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’automatisation, de l’apprentissage automatique (limitant l’intervention humaine dans les usines) ou de la récupération de la chaleur dans un centre de données, les initiatives de durabilité et de décarbonisation peuvent conduire à une R&D interne innovante. Les percées dans l’optimisation des systèmes de refroidissement, de l’énergie, de la consommation d’eau et des réseaux sont le fruit d’efforts déployés pour atteindre les objectifs de durabilité.
  • C’est bon pour vos employés. Une enquête Forrester de 2019 a révélé que près de la moitié des répondants (4 594 jeunes américains en ligne âgés de 12 à 17 ans) se disent préoccupés par l’impact du changement climatique sur la société. (1) Il s’agit de la future main-d’œuvre de l’industrie technologique. De plus, une culture interne de travail innovante et le sentiment général d’avoir un effet positif sur la planète incitent vos employés à trouver des solutions créatives pour améliorer des processus et méthodes de travail obsolètes.
  • C’est bon pour votre entreprise. Être vert profite à l’environnement ainsi qu’à votre entreprise. Les entreprises axées sur le développement durable obtiennent de meilleurs résultats financiers que leurs homologues, même pendant la pandémie de COVID-19. La durabilité s’est avérée essentielle, sans être un luxe, et les investisseurs doublent leurs investissements dans ce domaine. L’efficacité opérationnelle elle-même affecte à la fois la croissance du chiffre d’affaires et du résultat net. Les enjeux du développement durable d’une entreprise ne se limitent pas à la bonne volonté. Il s’agit de bénéfices concrets qui proviennent à la fois de l’optimisation, des personnes et de la technologie. À titre d’exemple, l’approvisionnement en énergie verte peut permettre de réaliser des économies et d’offrir des garanties. L’économie circulaire et les initiatives de gestion des déchets électroniques rapportent également des avantages monétaires.
  • C’est bon pour votre pérennité. Les investissements dans la durabilité sont en hausse. Vos clients et vos employés y sont de plus en plus sensibles et les réglementations gouvernementales sont de plus en plus strictes. Dans de nombreuses régions du monde, il est désormais impossible de construire un centre de données sans se conformer aux réglementations écologiques. Sans une stratégie de développement durable claire, il sera bientôt impossible de conserver un avantage concurrentiel et d’attirer les investisseurs, les talents, les partenaires et les clients. Les gouvernements du monde entier décident d’objectifs de développement durable et des mandats stricts suivront bientôt. Il est temps de s’adapter, avant qu’il ne soit trop tard pour annuler des investissements et des partenariats coûteux qui ne contribuent pas aux objectifs de décarbonisation.
  • . . . Et c’est bon pour la planète. Dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons jamais été aussi puissants et vulnérables à la fois. Heureusement, la technologie nous permet de résoudre certains des problèmes les plus difficiles, même ceux que la technologie crée d’elle-même. L’énergie verte est plus accessible que jamais, et les opportunités pour chaque entreprise abondent dans le cadre du développement durable (ressource client en anglais).

Chez Forrester, nous explorons les enjeux du développement durable des entreprises, avec pour commencer notre cadre de durabilité technologique (post en anglais) et une analyse approfondie du secteur sur le retour sur investissement du développement durable. Nous publierons par la suite des articles sur les éléments de l’économie circulaire et la gestion des déchets électroniques.

Pour plus d’informations sur le cadre de durabilité, sur la façon dont les leaders du secteur technologique abordent la question et sur la manière dont les clients réagissent à ces changements, n’hésitez pas à nous contacter!

(1) Source: Forrester Analytics Consumer Technographics North American Youth Survey, 2019 (US).

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.