Les membres d’une entreprise jouent un rôle essentiel dans toutes les étapes de la transformation IT. Première étape de la transformation, les collaborateurs doivent d’abord dépasser les silos organisationnels et unifier le département IT autour d’objectifs communs. Une fois l’organisation unie, elle doit adopter des pratiques centrées sur le client final pour devenir flexible et atteindre un niveau de maturité intermédiaire. Enfin, pour atteindre un niveau de maturité avancé, l’organisation doit à nouveau s’appuyer sur ses collaborateurs pour devenir véritablement adaptative, anticiper les futures demandes de ses clients et continuellement adapter ses modes opératoires pour y répondre. À chacun de ces niveaux de maturité, les talents, la culture et la structure organisationnelle sont légèrement différents. Les principales différences dans ces trois domaines entre les niveaux débutants, intermédiaires et avancés de transformation IT sont les suivantes :

  1. Le talent. Commencez par mettre en œuvre un programme de formation spécifique aux objectifs de la transformation ; créez des pools de compétences provenant de consultants internes et externes, et formez des équipes transverses travaillant à la réalisation de résultats précis. Une organisation de niveau intermédiaire aura mis en place une collaboration étroite entre les équipes métiers et informatiques, avec une délimitation claire des responsabilités grâce à des feuilles de route ; utilisé la gig-économie pour trouver des freelances ; et fourni aux collaborateurs une formation axée sur la réalisation des résultats. Dans une organisation avancée, les rôles métiers et informatiques sont fongibles, et la demande des collaborateurs devient le moteur du développement des carrières et des besoins en formation.
  2. La culture. Commencer par établir des pratiques centrées sur le client externe, adopter un management cloisonné (mais efficace) et célébrer les premiers succès de réalisations orientées client. Les organisations intermédiaires auront institutionnalisé des processus collaborateurs centrés sur le client, enlevé les freins à un management centré sur l’humain, et mis en place des programmes de conduite du changement. Enfin, une organisation avancée aura adopté des pratiques centrées sur l’expérience qui ne se limitent pas aux clients, établi des cadres de gouvernance qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs, et étendu les pratiques émergentes à l’ensemble de l’entreprise.
  3. La structure d’entreprise. Un faible niveau de maturité s’accompagne généralement d’une faible maturité structurelle, d’une gouvernance dysfonctionnelle, de capacités de planification, de construction et d’exécution réactives, ainsi que peu de flexibilité. Une organisation intermédiaire aura une gestion axée sur les résultats d’entreprise, mais avec une collaboration et une responsabilisation des collaborateurs relativement faibles ; de faibles capacités de transformation des TI en interne, s’approvisionnant majoritairement auprès de tiers ; et des capacités de développement agiles limitées utilisant des pools de compétences fixes. Les niveaux de maturité élevés disposent d’une gouvernance de confiance fondée sur la collaboration et la responsabilisation, de capacités de gestion technologique dégroupées et d’une allocation dynamique des ressources répondant aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Pour plus d’informations, utilisez le IT transformation assessment framework de Forrester pour déterminer votre niveau de maturité. Consultez aussi nos conseils en stratégie IT et business intelligence.

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.