Loin d’être le remake des Années folles que tout le monde espérait, la décennie 2020 s’est pour le moment révélée être une période turbulente. En 2023, les collaborateurs ont été confrontés à plusieurs défis : l’inflation a érodé leur pouvoir d’achat, les incitant à revoir leur rémunération avec leurs employeurs. Des mandats de retour au bureau ont exigé qu’ils s’adaptent au nouveau monde du travail hybride. Les conséquences du réchauffement climatique, les guerres et d’autres événements macroéconomiques ont joué leur rôle prédit parmi les quatre chocs remodelant le lieu et la façon dont les employés travaillent. Pendant ce temps, l’engagement global de leurs employeurs envers l’expérience collaborateur (EX) a également été remis en question, une tendance qui, selon nous, va s’accélérer en 2024. Résultat : les collaborateurs ont participé à des grèves, des débrayages et des négociations, et ont parfois choisi de ne pas respecter certaines politiques de leurs employeurs.  

Mais la situation n’a pas été totalement négative. L’IA générative a permis une véritable effervescence en matière d’innovation dans un marché de l’intelligence artificielle auparavant inexploité. En 2024, les employeurs comme les collaborateurs devraient en bénéficier : les collaborateurs profiteront de nouveaux outils basés sur l’IA générative, tels que Microsoft 365 Copilot ou Google Duet, qui les aideront à progresser rapidement vers leurs objectifs professionnels, tandis que leurs employeurs remarqueront une plus grande productivité. Les entreprises devront investir dans de nouvelles compétences pour permettre aux travailleurs et aux dirigeants de réussir, mais l’IA promet d’améliorer l’EX et de stimuler la croissance en même temps.  

En 2024, nous prévoyons plus de turbulences, mais aussi plus d’opportunités. Voici nos prévisions :  

  • Les investissements organisationnels en DEI passeront de 33 % en 2022 à 20 % en 2024. Illustrant la dégradation de l’EX à venir, on constatera un désinvestissement des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion : le pourcentage d’entreprises ayant financé une fonction DEI avec une stratégie et du personnel approuvés a chuté de 33 % en 2022 à 27 % en 2023 ; nous prévoyons que ce chiffre chutera à 20 % d’ici la fin 2024 en raison de coupes budgétaires affectant de manière disproportionnée les équipes DEI. Par conséquent, de nombreuses entreprises opteront pour des démarches faciles, comme les journées du patrimoine, ce qui aboutira à des programmes DEI performatifs, plutôt que substantiels.
  • L’implication des collaborateurs et la culture d’entreprise vont à nouveau se dégrader. Deux indicateurs clés ont chuté entre 2022 et 2023 à l’échelle mondiale : l’implication des collaborateurs a chuté de 41 % à 37 %, tandis que la culture d’entreprise a chuté de 63 % à 59 %. Les deux indicateurs avaient augmenté entre 2021 et 2022, mais ont baissé en 2023 en raison de problèmes tels que les mandats de retour au bureau et les litiges concernant la rémunération. Nous prévoyons qu’en 2024, ces indicateurs connaîtront un déclin continu, avec une baisse de l’implication des collaborateurs de 34 % et une baisse de la culture d’entreprise de 55 % à l’échelle mondiale. 
  • L’IA va perturber le processus de recrutement. L’IA promet à la fois le meilleur comme le pire pour l’avenir du travail, et en 2024, elle risque fort d’affecter la gestion des talents et surtout le recrutement. L’utilisation intensive d’outils basés sur l’IA par les candidats (pour inonder de nombreux employeurs potentiels de lettres de motivation) et les recruteurs (pour passer au crible un grand nombre de candidats) entraînera des perturbations et des erreurs lors du processus de recrutement. Au moins une entreprise réputée embauchera un candidat qui n’existe pas et au moins une entreprise réputée embauchera un candidat pour un poste qui n’existe pas.  

Chacune de ces prévisions comporte son lot d’avertissements, mais également d’opportunités. Les dirigeants qui réussiront à inverser la tendance en tireront des avantages tangibles : en développant un programme d’EX mature, votre organisation peut stimuler une productivité plus élevée, une attrition plus faible et plus de créativité. De plus, les dirigeants qui investissent dans le recrutement basé sur l’IA et l’intelligence des compétences au lieu de l’ignorer peuvent accroître l’adaptabilité et les compétences de leur personnel. 

Lisez l’intégralité de notre rapport Prédictions 2024 :  Future Of Work (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Obtenez des ressources supplémentaires gratuites, notamment des webinaires, sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.