Prévisions 2024 : l’IA générative sera plus qu’une nouvelle tendance
Personne ne peut nier que 2023 a été l’année de l’IA générative (genAI). Tous les signes indiquaient une année charnière, avec une activité sectorielle comprenant de nouveaux produits et des fusions, ainsi qu’une activité d’entreprise motivée par la nécessité de passer à l’IA générative. La vraie question est donc de savoir ce que la genAI, et l’IA en général, apporteront en 2024 : seront-elles à la hauteur de l’énorme l’engouement qu’elles ont suscité en 2023 ?
La réponse courte est que oui. 2024 sera encore une année record pour l’IA en général, marquant le début d’une nouvelle ère d’IA intentionnelle, où les gadgets et l’expérimentation technique de la genAI céderont la place à des initiatives plus ciblées et plus stratégiques. En effet, cette tendance est déjà à l’œuvre. Selon notre enquête AI Pulse de juillet 2023, 67 % des entreprises ont indiqué qu’elles intégraient la genAI dans leur stratégie globale d’IA. L’enquête a également révélé que l’IA s’éloignait d’une pratique basée sur la science des données et de la construction de modèles pour devenir ce que nous voyons aujourd’hui, avec 70 % des entreprises explorant la genAI sous la direction d’une organisation technologique.
Compte tenu de ce qui précède, les prévisions de cette année en matière d’IA représentent la concrétisation de l’éloignement de l’IA, et plus particulièrement de la genAI, des bureaux des technologues fantaisistes pour répondre à une demande latente qui alimentera la croissance réelle de l’entreprise. Voici trois de nos prévisions pour 2024 concernant l’IA :
- 60 % des travailleurs utiliseront leur propre IA pour effectuer leur travail et leurs tâches. Les employés contournent souvent les politiques de sécurité de leur organisation parce qu’ils pensent que c’est le moyen le plus efficace de faire ce qu’ils ont à faire. Ce sera pareil pour l’IA. En 2024, l’IA clandestine se développera car les organisations qui s’efforcent de gérer les questions de réglementation, de confidentialité et de sécurité ne seront pas en mesure de faire face à la généralisation du BYOAI (bring-your-own-AI). En plus des outils de genAI, les employés utiliseront également des logiciels d’IA qui leur appartiennent personnellement pour travailler, ce qui contribuera à l’essor du BYOAI au cours de l’année à venir.
- 85 % des entreprises développeront l’IA avec des modèles open source. L’explosion de l’expérimentation et de l’adoption de la genAI en 2023 a été alimentée en grande partie par des modèles propriétaires de l’OpenAI. Cependant, au fur et à mesure que les entreprises se familiarisent avec la conception de la genAI, beaucoup d’entre elles se tourneront vers des modèles open source tels que GPT-J, BERT et FLAN-T5. La sortie de gammes de modèles portables tels que Llama 2, de places de marché telles que Hugging Face et les investissements des entreprises dans ces initiatives accéléreront encore cette tendance. Cela ne signifiera pas la fin des modèles propriétaires, mais il y aura plus d’options pour élaborer votre stratégie de genAI.
- Un grand assureur proposera une police d’assurance spécifique contre les risques liés à l’IA. La propension de la GenAI aux hallucinations ou aux erreurs fait évoluer le calcul de la gestion du risque et les stratégies complexes de transfert des risques. Les assureurs ont tenté de combler les lacunes en matière de couverture tout en élargissant leur liste d’exclusions concernant les hallucinations de l’IA. Mais compte tenu de la croissance attendue de la genAI, les assureurs avant-gardistes seront plus enclins à couvrir des risques uniques et difficiles à assurer comme les hallucinations. En réalité, l’assurance contre les hallucinations sera très rentable en 2024.
Lisez l’intégralité de notre rapport Prédictions 2024 : Artificial Intelligence (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024.
Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Obtenez des ressources supplémentaires gratuites, notamment des webinaires, sur la plateforme Prévisions 2024.
Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.