Actuellement, les gouvernements de toutes les grandes économies se préoccupent plus que jamais des conditions de productions industrielles, comme les lieux et les procédés de fabrication. Les industriels sont ainsi soumis à une pression croissante et doivent désormais fabriquer des produits de manière durable, rentable et de plus en plus locale. De l’IA au Machine Learning, en passant par la robotisation ou le métavers industriel, les technologies de fabrication intelligente (Smart Manufacturing) ont dorénavant un rôle à jouer, en aidant le secteur industriel à répondre à ces nouveaux enjeux.

À l’horizon 2024, nous prévoyons qu’un pragmatisme salutaire gagnera le secteur industriel. Certaines ambitions audacieuses seront revues à la baisse, notamment sur des sujets comme l’intelligence artificielle générative, le métavers industriel, mais aussi la délocalisation des emplois ou les véhicules autonomes. En effet, elles doivent faire face à des problématiques concrètes, telles que la dette technique, le cadre législatif et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il faut s’en réjouir, tout en regrettant que cette évolution se soit produite si tardivement. Pour 2024, nous prévoyons que :

  • Plus de 75 % des projets de métavers industriels vont faire peau neuve pour survivre à ‘’l’hiver du métavers’’.

Entre fin 2021 et tout au long de l’année 2022, le métavers (un univers 3D en ligne) a autant fait parler de lui que ChatGPT actuellement. Il a fait la une des journaux et les startups, liées de près ou de loin au métavers, ont obtenu des valorisations démesurées. Il y a un an, Forrester prédisait les tendances du métavers pour 2023 et évoquait un “hiver du métavers”. Nous constatons aujourd’hui que celui-ci gagne le secteur industriel. Le métavers industriel s’appuie sur un certain nombre de technologies existantes et reconnues. Il est très différent du métavers destiné au grand public ou aux entreprises. Toutefois, l’appellation “métavers” est en train de devenir un véritable fardeau. En 2024, vous constaterez que la plupart de ces projets abandonneront discrètement l’étiquette “métavers’’, afin de pouvoir conserver leurs financements et leurs sponsorings.

  • 30 % des industriels du classement Fortune 500 réduiront leurs projets de rapatriement de la production.

La COVID-19, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement postpandémie, les porte-conteneurs bloqués dans les canaux, les conflits géopolitiques… La combinaison de tous ces éléments a rendu les gouvernements nerveux, et c’est bien compréhensible. Ils s’empressent désormais de réagir en identifiant des industries stratégiques (batteries, industrie pharmaceutique, etc.). En offrant des liquidités et des allègements fiscaux et, d’une manière générale, ils incitent les fabricants à “revenir à la maison” et à rapatrier les emplois manufacturiers des sites délocalisés où ils ont été envoyés il y a plusieurs décennies.

L’automatisation joue un rôle important dans la rentabilité de l’industrie manufacturière, au sein d’un marché du travail onéreux. Toutefois, il ne suffit pas de lâcher des robots dans un flux de travail mal conçu pour que les choses se passent bien. Ces derniers temps, les gros titres n’ont cessé de parler de nouvelles usines ou d’investissements massifs. On a aussi assisté à des projets aussi embarrassants que coûteux, lorsque des précurseurs trop présomptueux n’ont pas réussi à faire fonctionner ensemble des machines, des logiciels et des personnes (pourtant remarquables à l’échelle individuelle) comme ils l’auraient espéré. Beaucoup de ces projets sont aujourd’hui réexaminés avec plus d’attention. En 2024, il faut donc s’attendre à ce que les promesses les plus ambitieuses de certains fabricants du classement Fortune 500 soient discrètement abandonnées.

Lisez notre rapport complet, Predictions 2024: Smart Manufacturing  (en anglais), qui contient plus de détails sur chacune de ces prévisions, ainsi que deux autres prévisions bonus. Organisez une guidance session avec Forrester pour en parler avec un expert ou planifier votre stratégie pour 2024. 

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide des prévisions 2024 gratuitement, qui couvre nos principales prévisions pour l’année à venir. Pour finir, obtenez des ressources supplémentaires gratuites sur la plateforme Prévisions 2024. 

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.