Forrester continue de couvrir la tendance croissante des marques à entrer en collision avec la politique. Nous avions même prédit qu’en 2022, 10 grandes marques interviendront où les gouvernements sont impuissants. Mais la situation ukrainienne ne ressemble pas aux autres problèmes (passés ou présents) pour lesquels les entreprises ont pris des mesures. Il n’est plus question d’un conflit culturel, mais bel et bien d’une véritable guerre sur le terrain. Alors que la plupart des débats actuels sont marqués par un fort clivage, un consensus extrêmement fort existe déjà parmi les consommateurs exigeant que les marques s’expriment contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, agissent concrètement pour aider le peuple ukrainien et, surtout, migrent immédiatement leurs activités hors de Russie. 

Afin d’évaluer l’attitude des consommateurs face à l’invasion russe en Ukraine, Forrester a réalisé aujourd’hui un rapide sondage d’opinion* auprès de 809 adultes dans sa communauté d’étude de marché en ligne CommunityVoices (MROC) aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les résultats de ce sondage indiquent que (sur l’échantillon) 581 personnes estiment que leur gouvernement devrait faire davantage pour aider le peuple ukrainien (316 tout à fait d’accord, 20 pas du tout d’accord). 

Le changement des attitudes dans notre culture occidentale continue de surprendre : nous sommes maintenant dans la décennie la plus conflictuelle de notre époque, et les consommateurs attendent des entreprises et des marques qu’elles réagissent concrètement face à ce type de situation. Mais ils sont encore plus nombreux à vouloir plus encore. Les exigences qui pèsent maintenant sur les entreprises, en particulier celles dont les marques font partie du tissu de notre culture mondiale, ne cessent d’augmenter, allant des plus nobles exigences pour incarner les valeurs des marques jusqu’à jouer un rôle concret dans la gouvernance de notre société. 

  • 637 participants (sur 809) pensent que les entreprises/marques devraient prendre clairement position contre l’invasion russe en Ukraine (445 tout à fait d’accord, 29 pas du tout d’accord). 
  • 639 participants (sur 809) pensent que les entreprises/marques devraient faire plus pour aider le peuple ukrainien (395 tout à fait d’accord, 23 pas du tout d’accord). 
  • 678 participants (sur 809) veulent que les entreprises retirent immédiatement leurs activités de Russie (501 tout à fait d’accord, 20 pas du tout d’accord). 
* Remarque : ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 809 consommateurs en ligne aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada dans la communauté qualitative en ligne ConsumerVoices de Forrester. Ces données ne sont pas pondérées pour être représentatives des populations totales de ces pays. 

La démocratie a un coût réel : les consommateurs sont-ils réellement prêts à faire des sacrifices ? 

Si les consommateurs souhaitent que les entreprises retirent leurs activités de Russie (et beaucoup l’ont déjà fait, notamment Adobe, Netflix et plus récemment le réseau d’agences WPP), certaines questions restent en suspens : 

  1. Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils prêts à « voter avec leur portefeuille » contre les entreprises qui ne prennent pas position ? 
  2. Jusqu’à quel point les consommateurs sont-ils prêts à faire des sacrifices personnels (comme payer plus cher à la pompe) pour que les entreprises concrétisent sur le terrain leur prise de position ? 
  3. Quel effet à long terme ce conflit armé aura-t-il sur la réputation de la Russie et des marques russes ? 
  4. Les consommateurs et nos économies peuvent-ils supporter (ou même bénéficier) des perturbations radicales sur notre chaîne d’approvisionnement mondiale ? 

Forrester étudie ces questions et d’autres sujets liés à l’Ukraine, notamment : 

Note : ce post a été traduit. Langue originale : anglais.