Nos prévisions pour la région EMEA.

Nous sommes de nouveau arrivés à cette période de l’année : la saison des prévisions 2023 est là. Notre équipe d’analystes spécialisés sécurité et gestion des risques a publié aujourd’hui nos cinq prédictions mondiales. À quoi faut-il s’attendre dans la région EMEA ? J’ai choisi deux des prévisions qui reflètent deux des principaux changements que je pense voir l’année prochaine pour nos clients :

  • De plus en plus d’entreprises feront remonter les rapports de la fonction de gestion du risque jusqu’au PDG.

    2022 a été une année tumultueuse en Europe, avec des guerres, des niveaux élevés d’inflation, des problèmes de sécurité énergétique et tous les problèmes imaginables autres que les dix plaies d’Égypte. Les professionnels de la gestion du risque sont devenus essentiels pour déterminer comment gérer les risques et les difficultés et sont passés d’une fonction axée sur la conformité à une fonction stratégique permettant la prise de décisions commerciales. Les PDG ont reconnu son importance et 44 % d’entre eux ont créé un poste de Directeur des recettes (chief revenue officer) dédié au sein de leur entreprise, selon l’enquête 2022 de l’AICPA sur l’état de la surveillance des risques d’entreprise. En 2023, les chefs d’entreprise européens accentueront encore cette tendance en créant davantage de ces rôles qui unifieront leurs fonctions de gestion des risques, avec une ligne de rapport directe vers le PDG.

  • Les entreprises européennes risquent de perdre la confiance de leurs employés en abusant de la surveillance des employés.

    Les entreprises européennes hésitent depuis longtemps à mettre en place un système de surveillance des employés. Les valeurs juridiques, réglementaires et éthiques ont longtemps empêché les entreprises et les fonctions de sécurité de prendre trop d’initiatives dans ce domaine. Cependant, les responsables étant nerveux à l’égard de la productivité et certains continuant à vouloir savoir où se trouvent leurs employés et ce qu’ils font en tout temps, certaines entreprises européennes mettent en place des outils de gestion de la productivité qui impliquent une surveillance intrusive des moindres faits et gestes des employés. En 2023, certaines entreprises européennes vont mettre en place ce type d’outils dans le but de renforcer la surveillance et l’efficacité de leurs employés, mais elles détruiront au passage la confiance que ces derniers leur portent en abusant de la technologie et en portant atteinte à leur image de marque en tant qu’employeur.

Notre rapport complet sur les prévisions en matière de cybersécurité, qui contient trois autres prévisions, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.