Prévisions 2026 : un effet de mode devenu un vrai chantier : l’IA change de visage

Toutes les bulles finissent par éclater un jour. En 2026, l’IA va perdre de son éclat, et échanger sa couronne contre un casque de chantier. Les inquiétudes des entreprises quant à leur ROI seront plus fortes que les promesses des professionnels de l’IA. Face à cette transition du marché, les entreprises vont prioriser la fonction plutôt que la forme. Les CFO seront de plus en plus impliqués dans les négociations de deals autour de l’IA. Les entreprises répartiront leurs investissements à travers les écosystèmes agentiques et réorganiseront leurs talents à mesure que les agents d’IA prendront en charge les tâches plus répétitives. Quant aux entreprises les plus avisées, elles investiront dans la gouvernance de l’IA et dans la formation, pour réduire les risques et lancer progressivement leur parcours vers l’IA. Ainsi, voici nos prédictions pour l’année 2026 :

  • Les entreprises vont reporter 25 % de leurs dépenses liées à l’IA à l’année 2027. La valeur de l’IA ne donne pas les résultats attendus : seuls 15 % des décideurs de l’IA ont constaté une amélioration de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement) de leur entreprise au cours des 12 derniers mois. Moins d’un tiers parviennent à relier la valeur de l’IA à des variations du compte de résultat. Au vu des hautes attentes quant au retour sur investissements des projets d’IA, nous pensons que les PDG impliqueront davantage les directeurs financiers dans les décisions liées à l’IA. Cela devrait pousser les entreprises à reporter 25 % de leurs dépenses prévues à l’année 2027. Ce décalage entre les promesses exagérées des fournisseurs d’IA et la valeur réellement créée pour les entreprises va entraîner une transition du marché. Les acheteurs les plus avisés devraient tirer parti de cette vulnérabilité côté offre, en jouant sur les leviers de coût de l’IA tout en recentrant leurs investissements sur l’impact réel sur le chiffre d’affaires et le résultat net.
  • La fragmentation des fournisseurs d’IA va contraindre une majorité d’entreprises à recourir aux “agentlakes”. Les hyperscalers ainsi que les éditeurs de plateformes de données et d’automatisation ne peuvent pas encore revendiquer une domination en matière d’IA agentique. Mais face à la fragmentation des fournisseurs, la plupart des organisations devront concevoir des architectures d’agents composables. Ces agentlakes leur permettront de gérer et d’orchestrer des déploiements fragmentés d’agents IA, tout en rendant possibles des cas d’usage multi-agents complexes. Les avancées rapides des outils de codage agentique, désormais complètement intégrés aux outils d’infrastructure et de déploiement, se multiplient à une vitesse extrême. Les données sous-jacentes nécessaires à l’ingénierie contextuelle des agents d’IA vont renforcer le besoin de composer des supports en temps réel capables de traiter des données multimodales et multisources — des capacités rarement réunies sur une seule plateforme. Les entreprises devront ainsi préparer des flux d’automatisation capables d’alimenter ces agentlakes, via des agents composables et interopérables.
  • Pour accélérer l’adoption de l’IA et réduire les risques, 30 % des grandes entreprises instaureront une obligation de formation à l’IA. Les lacunes en culture de l’IA vont continuer déroder la confiance qu’on place en elle. Avec, en conséquence, une adoption insuffisante de l’IA. Selon nos données, 21 % des décideurs en IA estiment que le manque d’expérience et de préparation des collaborateurs constituent un frein à l’adoption. Ainsi, l’adoption de l’IA et la gestion des risques via une formation responsable sont intrinsèques à la maturité de l’IA. C’est pourquoi une culture de l’IA généralisée en entreprise améliore non seulement le Quotient d’Intelligence Artificielle (QIA) de l’entreprise, mais la protège aussi contre les risques juridiques, notamment dans les secteurs réglementés. Les entreprises devraient envisager de s’associer à un fournisseur de services IA, ou à leurs fournisseurs technologiques actuels, afin de proposer une formation structurée et de définir des critères clairs permettant de mesurer le niveau de connaissances et l’usage de l’IA.

Les clients de Forrester peuvent consulter notre rapport Prévisions 2026 : Intelligence Artificielle pour en savoir plus sur chacune de ces prévisions. Nous vous proposons également deux autres prévisions bonus sur l’impact des données et de l’analytique agentique sur les équipes Data, ainsi que sur la nécessité d’allouer un poste dédié à la gouvernance de l’IA. Planifiez dès maintenant une session de conseil avec Forrester afin de discuter de ces prévisions avec moi-même ou les principaux contributeurs de ce rapport, pour préparer votre stratégie IA 2026 et lancer votre entreprise vers la voie du succès.

Si vous n’êtes pas encore client de Forrester, inscrivez-vous ici pour être alerté lors de la publication de notre guide des Prévisions 2026. Vous accéderez également à des documents et ressources complémentaires, ainsi qu’à des webinaires, sur notre hub Prévisions 2026.

Note: Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.

Liens connexes
Contenu Forrester associé
Categories
See Sudha Maheshwari at:
Technology & Innovation Summit North America

Austin & Digital

Learn more and register
Blog

A Holiday Season Gift-Wrapped in Agentic Commerce

Chuck Gahun 7 minutes ago
Introducing the Open-AI Product Spec Feed Four weeks before answer engines freeze training data for Black Friday sales, OpenAI has released its product feed specification – the structured data model for merchants who want to sell products directly in ChatGPT with Instant Checkout. This is part of the larger infrastructure – agentic commerce protocol – […]
Blog

Consumers Are Privacy-Savvy And AI-Wary: Insights From The US Consumer Privacy Segmentation Report

Stephanie Liu 1 hour ago
Every year, Forrester updates the US consumer privacy segmentation report to uncover evolving trends in how consumers approach data sharing and privacy protection.