Le processus d’adoption du cloud change du tout au tout, du point de vue de la stratégie à celui de la mise en œuvre, dans différentes organisations dans toute l’Europe. En raison de la pandémie, les entreprises se sont parfois retrouvées à adopter le cloud par la force des choses. Certaines d’entre elles ont même réussi à relever les défis du travail à distance avec leurs propres déploiements sur site.

Une fois la pandémie passée, les entreprises ont changé leur façon d’aborder les discussions sur le cloud en reconnaissant le cloud comme une stratégie valable et en augmentant le nombre de régions mises à disposition par les fournisseurs de cloud.

Cela confirme l’acceptation croissante du cloud public, y compris dans les secteurs généralement considérés comme très réglementés, notamment les banques, les soins de santé et les assurances.

Pour 2023, Forrester prévoit ce qui suit :

  • Les gouvernements de l’UE accéléreront la transformation numérique nationale, ce qui aura des effets sur le secteur privé.

    La structure de souveraineté des données GAIA-X pour l’Europe n’a pas réussi à fournir des services concrets mais a encouragé des efforts plus larges. Les principaux hyperscalers y ont réagi en renouvelant leurs engagements en matière de confidentialité des données ( AWS et Azure en 2021 ) et en proposant de nouvelles offres de cloud national. Certains pays de l’UE peuvent déjà compter sur des initiatives subventionnées par le gouvernement et axées sur le renforcement de l’infrastructure de cloud national qui hébergera des services publics dans un premier temps et qui favorisera l’adoption par le secteur privé. Ces initiatives reposent généralement sur un fournisseur de téléphonie, un intégrateur de systèmes ayant son siège dans le pays et la collaboration d’un hyperscaler. Les hyperscalers jouent un rôle central dans la création de la plateforme de développement et d’infrastructure du cloud public pour les gouvernements.

  • Les banques et les organisations de secteurs réglementés vont adopter le cloud à un rythme sans précédent.

    Les grandes entreprises allemandes de services financiers se lanceront dans ces offres en 2023, suivies par les organisations françaises et italiennes de services financiers. L’objectif est de renforcer la résilience du secteur informatique et de favoriser l’innovation grâce à des fournisseurs tiers de plateformes spécialisées dans le cloud. Le fournisseur italien OCS, par exemple, propose sa solution de nano-prêt basée sur le cloud REDO à de grandes organisations de financement des consommateurs. Grâce au modèle de notation alimenté par l’IA de REDO et à son déploiement basé sur le cloud, les clients d’OCS peuvent désormais proposer des micro-prêts pour des montants compris entre 300 et 1 000 €. Cela ne serait pas rentable avec les processus et outils traditionnels des organismes de financement s’ils étaient utilisés en dehors de l’environnement cloud des banques et institutions financières.

  • Kubernetes va prendre de l’ampleur dans l’organisation des applications conteneurisées.

    Les entreprises auront de plus en plus recours à K8 pour gérer plus efficacement leurs applications et charges de travail actuelles dans des domaines tels que l’IA, l’edge computing, l’IdO, etc. L’IdO, en particulier, sera un cas intéressant à garder à l’œil. La nouvelle Lieferkettegesetz (loi allemande sur la supply chain) et les réglementations similaires au niveau de l’UE obligeront les entreprises à contrôler de manière plus poussée le respect des droits de l’homme et du travail tout au long de leurs supply chains. Ces nouvelles législations s’appliqueront à terme à toutes les entreprises de l’UE ou qui ont leur siège social dans l’UE. Les entreprises informatiques feront un effort supplémentaire du côté de l’IdO et de l’IA, en s’appuyant sur la mise en œuvre de K8 pour rendre le contrôle de la supply chain possible et abordable.

Les entreprises européennes se verront dans l’obligation d’adopter le cloud pour résoudre les difficultés commerciales et en faire plus, à mesure qu’elles accélèrent leur transformation numérique et leurs parcours d’intégration continue.

Pour en savoir plus sur les prédictions Forrester 2023 en matière de cloud computing, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.