La réalité augmentée (RA) et l’internet des objets (IdO) : en principe, ces deux technologies en vogue se marient parfaitement, les données provenant des machines connectées à l’IoT pouvant être utilisées par des ingénieurs équipés de RA dans les ateliers. 


(Image source: iStock)

Mon dernier rapport, intitulé “Combine Augmented And Mixed Reality With IoT To Deliver Insight At The Point Of Need“, partait de ce principe, mais j’ai rapidement découvert que la situation réelle était évidemment plus complexe. 

Pour les clients de Cognite qui exploitent des plates-formes pétrolières dans la mer du Nord européenne, la combinaison de la RA et de l’internet des objets n’est qu’une petite partie d’une solution plus vaste qui doit englober d’autres concepts technologiques à la mode tels que le jumeau numérique, l’apprentissage automatique, etc. Mais les avantages sont réels, les techniciens de la plateforme Ivar Aasen d’Aker BP ayant réduit de 50 % le temps consacré à l’inspection routinière des équipements. 

Dans mon rapport, je constate que la combinaison de la RA et de l’IdO ne commence à vraiment créer de la valeur qu’une fois que beaucoup d’autres choses ont été faites en amont. Je décris cette combinaison comme l’une des pièces finales d’un grand puzzle : si vous n’avez pas préparé le terrain, votre projet fantaisiste de réalité augmentée et d’internet des objets peut sembler génial, mais il n’apportera probablement que très peu de valeur à long-terme. 

Les premiers succès de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (RV) dans des domaines comme la formation et la téléassistance sont effectivement indépendants : Walmart peut déployer 17 000 casques Oculus Go dans les magasins d’Amérique du Nord et Italpresse Gauss peut fournir une assistance à distance aux ingénieurs de service sur le terrain, sans que les deux organisations aient besoin de modifier radicalement leurs flux de travail existants.  

Mais les flux de travail, procédures, personnes et technologies doivent peut-être tous changer pour les actifs industriels connectés afin de tirer pleinement parti de l’intégration de la réalité augmentée.  Pour réussir dans ce domaine plus complexe, les entreprises doivent d’abord (liens en anglais): 

Alors, et seulement alors, il serait judicieux de franchir l’étape suivante et d’exposer ce contenu aux utilisateurs en RA. 

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.