Photo: Abhinav Sunil

Dans la lutte contre le changement climatique, les technologies numériques émergentes sont souvent, à juste titre, perçues comme des protagonistes. Les efforts universels dans les années à venir en matière de transformation numérique seront conduits par l’évolution de technologies telles que l’edge computing, l’IA/le ML, l’automatisation, la blockchain et autres. Ce sont donc de nouveaux vecteurs prometteurs mais également de potentiels risques d’écueil.

Une gamme de services et de solutions liés à la durabilité a émergé, utilisant ces technologies dans le cadre de la réduction des émissions de carbone ou dans les actions climatiques. Par exemple, Forrester avait prévu qu’en 2022, l’edge et l’IdO favoriseront de nouvelles solutions pour une réduction des émissions de niveau 3.

Cependant, de nombreuses technologies, émergentes elles-mêmes, ne sont pas toujours durables dans toutes les applications. L’IA/ML, la blockchain, entre autres, sont soumis à des tests intensifs.L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rapporté que le bitcoin à lui seul consomme plus de 100 TWh (térawattheures) par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle des Pays-Bas. Les appareils edge et IdO distribuent l’empreinte carbone informatique en bout de réseau. Ils contribuent également à la production de déchets électroniques.

La contradiction des technologies émergentes sur la durabilité

 

La technologie va-t-elle sauver ou détruire la planète ? La réponse dépend de notre approche, même s’il y a un peu des deux. Les responsables technologiques doivent prendre en compte le juste équilibre des cas d’usage et l’échelle d’application pour déterminer les investissements et la planification pour les technologies émergentes, en tant qu’outil d’aide en termes de durabilité.

Dans un récent rapport Forrester (en anglais), Jekyll And Hyde: The Dual Role Of Emerging Tech In Environmental Sustainability, j’explore avec Glenn O’Donnell le rôle contradictoire des technologies émergentes IA/ML, edge et IdO et les avancées technologiques des processeurs. Nous examinons leurs avantages et les dommages sur l’action climatique. Pour chaque technologie, nous débattons du double rôle qu’elle joue en termes de durabilité et soulignons les développements et examens futurs et l’émergence de cas d’usages de durabilité spécifiques.

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre les spécialistes de Forrester dans chaque domaine individuel : Glenn O’Donnell, Stephanie Balaouras, Martha Bennett, Paul Miller, Michele Pelino, Craig Le Clair, Zhi-Ying Barry, et Renee Taylor, avec également l’aide d‘Andre Kindness et de Mike Gualtieri.

Pour plus de réflexions sur la durabilité, consultez une sélection de nos articles de blog sur l’action climatique.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.