La récession et l’inflation conduiront les assureurs européens à redéfinir leurs stratégies.

Si 2021 a été une année difficile pour les assureurs, la fin de l’année a apporté un semblant de normalité. Les clients ont adopté les nouvelles capacités numériques telles que l’automatisation et les agents intelligents, que les assureurs et leurs partenaires agents/courtiers ont déployées tout au long de 2021. Après des mois de confinement dû à la pandémie, les perspectives du marché étaient positives, toutes les entreprises reprenant leurs activités et les consommateurs continuant à dépenser.

Mais 2022 nous a pris par surprise. L’Europe traverse une période de « stagflation » suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à l’impact que cela a eu sur les prix de l’énergie, à une inflation record et à une stagnation du PIB. Cela aura un effet négatif sur les résultats des assureurs. En 2023, les assureurs accorderont une importance encore plus grande aux décisions de priorisation des nouvelles initiatives et aux budgets associés.

En 2023, les dirigeants du secteur de l’assurance seront confrontés à des perturbations sans précédent.

Au cours de l’année à venir, les couvertures d’assurance seront réduites ou supprimées, les consommateurs et les petites entreprises étant confrontés à des contraintes de trésorerie. Les équipes techniques devront se préparer à faire face à des budgets réduits et à un examen réglementaire accru de la technologie qui les aidera probablement à prospérer en 2023 : l’IA. Alors que le marché du placement primaire des actions s’effondre, de nombreuses sociétés d’insurtech se retireront du marché en procédant à des liquidations, à des regroupements ou à des acquisitions d’entreprises. Les assureurs seront contraints de rechercher d’autres sources de revenus.

Voici un aperçu de certaines des prévisions de Forrester concernant le domaine de l’assurance en Europe pour 2023.

  1. Au moins la moitié des 10 plus grands assureurs proposeront des services à valeur ajoutée payants

De plus en plus d’assureurs introduiront de nouveaux services non liés à l’assurance, tels que des services à valeur ajoutée, afin de compenser le déclin des primes et des polices du portefeuille. Le nouveau service d’AXA visant à atténuer les risques environnementaux en Europe est un exemple de ces services à valeur ajoutée. Ceux-ci auront un impact plus important chez les assureurs de particuliers en 2023.

Selon les données de Forrester pour 2021, les « consommateurs qui dépensent la totalité de leur budget » au Royaume-Uni sont plus intéressés par des services tels que la réparation, l’achat, la sécurité et la planification antisinistre de la part de leurs assureurs que les « personnes qui se constituent une épargne de sécurité », le segment le plus à l’aise financièrement. Certains assureurs se sont lancés dans la course, s’associant à Ondo pour lancer des services à domicile innovants qui prévoient et préviennent les sinistres liés aux fuites d’eau. L’avantage pour les assureurs ? Ils obtiennent des informations sur les souscriptions car ils savent quels clients entretiennent leurs biens.

  1. Les dépenses informatiques augmenteront de 2 % par an, soit la moitié de ce que les équipes techniques avaient prévu

La réduction des coûts sera l’une des principales préoccupations des sociétés d’assurance jusqu’à la mi-2023. Selon les données de Forrester pour 2022, 70 % des décisionnaires des solutions logicielles d’assurance dans le monde ont déclaré que cela serait une priorité pour leur entreprise. Naturellement, les départements informatiques des assurances seront donc confrontés à des réductions budgétaires. Dans la même enquête, 58 % des personnes interrogées ont déclaré que la réduction des coûts informatiques serait un objectif pour leur entreprise au cours de l’année à venir. Cependant, les réductions budgétaires ne seront pas appliquées uniformément à toutes les priorités technologiques et les assureurs continueront à augmenter les budgets informatiques ( bien que modestement ) en 2023. Les domaines d’investissement comprennent les outils de réduction des coûts opérationnels tels que l’automatisation intelligente et la robotique, le développement d’applications et les outils d’amélioration de l’expérience utilisateur tels que le low-code, qui stimulent les revenus et l’expérience client. Même si la réduction de la dette technique restera une priorité absolue, certains assureurs seront prêts à supporter ce coût si cela permet d’acquérir de nouvelles capacités qui répondront aux besoins cruciaux des professionnels de l’assurance en 2023.

Pour une analyse plus approfondie des tendances qui façonneront le secteur de l’assurance et le monde des affaires en Europe en 2023, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.