L’Europe doit s’attendre à des consommateurs plus soucieux de l’environnement et à la méfiance des citoyens.

En 2023, les entreprises et les consommateurs européens seront confrontés à d’importants défis résultant des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Parmi eux ; une crise énergétique, des taux d’inflation au plus haut depuis 40 ans et une économie européenne dont les perspectives se dégradent de jour en jour. 

Pour aider les leaders européens des secteurs du commerce, du marketing et de la technologie à se préparer à une année 2023 tumultueuse, voici quelques-unes des principales prévisions de Forrester pour l’année à venir : 

  • D’ici à la fin de 2023, seul un citoyen européen sur cinq fera encore confiance à son gouvernement.

    Avec une marge de manœuvre financière moindre après deux années de soutien financier pour faire face à la pandémie, les gouvernements européens auront du mal à aider leurs citoyens frissonnants à surmonter un hiver marqué par des coûts énergétiques élevés ; et certains feront porter cette responsabilité aux entreprises. Par exemple, le gouvernement britannique exerce déjà une pression réglementaire plus forte sur les entreprises du secteur des services financiers et les fournisseurs de services publics, afin de protéger les consommateurs vulnérables (avec par exemple le Consumer Duty of Care de la FCA). Par conséquent, la confiance des consommateurs envers les gouvernements en Europe diminuera considérablement, ce qui donnera aux entreprises européennes la possibilité de compenser ce manque de confiance. 

  • Le pourcentage d’Européens qui entrent dans la catégorie « éco-engagés » de Forrester (qui préfèrent largement acheter des produits respectueux de l’environnement) passera de 24 à 36 % d’ici la fin de l’année.

    Aujourd’hui, 58 % des consommateurs européens surveillent leur consommation d’énergie à domicile afin de réduire leur empreinte écologique. La flambée des coûts et les incitations financières des gouvernements et des entreprises de services publics à réduire la consommation d’énergie et à adopter des modes de vie plus durables inciteront 50 % de consommateurs supplémentaires à rejoindre les rangs des « éco-engagés » d’ici la fin 2023. 

  • Les dévaluations et les licenciements dans le secteur de la technologie feront à nouveau des secteurs « peu attrayants » des employeurs intéressants.

    Au cours de la dernière décennie, les valorisations astronomiques des entreprises technologiques et l’afflux de fonds de capital-risque ont privé les entreprises établies en dehors du secteur technologique de talents numériques. Ce n’est plus le cas. Des startups européennes comme Gorillas, Menmo et Nuri ont réduit leurs effectifs de 10 à 40 %. Par le passé, les spécialistes de la technologie et du marketing les plus qualifiés auraient ri au nez des sociétés de services financiers ou des services publics « vieillots », mais ceux qui ont moins le goût du risque trouveront la stabilité relative offerte par les entreprises bien installées dans ces secteurs plus attrayante dans une économie incertaine. 

Lisez le rapport complet (accès client uniquement) pour obtenir d’autres de nos prévisions pour l’Europe. Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.