Les manufactures à succès seront celles s’appuyant sur la technologie pour surmonter les perturbations.

Le secteur manufacturier n’a pas eu la vie facile ces derniers temps. Les perturbations de la supply chain et le marché du travail incertain de ces dernières années sont maintenant accompagnés par la flambée des prix de l’énergie en 2022, ce qui réduit encore la rentabilité et la viabilité des processus industriels clés.

Mais de nombreux dispositifs sont déjà en place pour aider les entreprises du secteur manufacturier à s’adapter, à survivre et même à prospérer à l’avenir. Les innovations de la pandémie ont été mises en œuvre avec succès par les leaders du secteur manufacturier, creusant ainsi l’écart entre ces entreprises et leurs homologues moins performantes. En 2023, nous verrons d’autres exemples de fabricants qui renforceront les initiatives technologiques existantes pour répondre, s’adapter et se préparer à affronter les difficultés qui se profilent à l’horizon. Par exemple :

  • Les fabricants qui ont déjà investi dans l’IdO vont réorienter ces investissements vers la maîtrise de leur consommation d’énergie.

    Avec des prix de l’énergie élevés et la menace de pannes d’électricité programmées sur certains marchés européens cet hiver, les fabricants redoublent d’efforts pour étudier et comprendre le rôle des sources d’énergie alternatives telles que l’hydrogène et les énergies renouvelables. Mais si ces sources d’énergie sont appelées à prendre de plus en plus d’importance à l’avenir, aucune ne fera une grande différence à court terme. Le suivi et la gestion de la consommation d’énergie est un domaine qui apporte rapidement de la valeur : si vous devez consommer 1 000 000 € d’électricité, assurez-vous au moins d’en tirer le maximum de production utile. Les entreprises qui ont déjà investi dans les capteurs Ido, la connectivité et l’analyse se rendent compte qu’elles sont bien placées pour employer la technologie afin d’évaluer et d’optimiser leur facture d’électricité.

  • Des cas d’usage clairs indiquent que le metavers émergera probablement d’abord dans l’industrie manufacturière.

    Les cas d’usage industriels de la réalité augmentée, mixte et virtuelle ne sont pas nouveaux. Des cas d’usage concrets et des déploiements à grande échelle existaient avant l’enthousiasme actuel pour le metavers. Bien qu’il faille encore attendre au moins dix ans avant de voir apparaître un metavers pleinement réalisé, nous pensons que l’industrie manufacturière montrera la voie en dépassant les précurseurs actuels du metavers pour évoluer vers des environnements plus intégrés, allant de solutions de collaboration à de riches capacités de jumeaux numériques.

  • Les écosystèmes d’innovation aideront les fabricants à se concentrer sur leur valeur de différenciation.

    Les fabricants ont tendance à rester conservateurs et à vouloir posséder la plus grande partie possible de leur chaîne de valeur. Mais on peut douter de la pertinence d’avoir de nombreux fabricants qui proposent les mêmes services fondamentaux indifférenciés. L’enthousiasme récent pour la création et, surtout, la participation active à des écosystèmes d’innovation a commencé à changer cet état d’esprit et aide le secteur à se positionner pour répondre aux défis actuels. Aucune entreprise ne peut tout faire seule. En entretenant des relations plus ouvertes avec leurs clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs et même leurs concurrents, les entreprises peuvent réduire les redondances inutiles, établir des normes lorsque cela est utile, et se différencier dans les domaines qui apportent réellement une valeur ajoutée aux clients.

Pour en savoir plus sur nos prédictions pour l’année à venir, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.