L’hiver sur le Metavers et les NFT refroidira la frénésie du marché

En 2021 et au début de l’année 2022, l’engouement de l’industrie pour le metavers a atteint son paroxysme : les technologues se sont précipités pour le créer, les marques ont cherché à s’y promouvoir et les employeurs à y collaborer virtuellement. Mais la conversation est devenue saturée par une exubérance irrationnelle. Pour commencer, le metavers n’existe même pas encore. Moins de la moitié des consommateurs en ligne d’aujourd’hui disent qu’ils sont susceptibles de devenir un jour des utilisateurs du metavers. Le promoteur du metavers, Meta, a perdu des milliards de dollars au cours de chacun des derniers trimestres dans sa division Reality Labs. Les NFT ne s’en sortent pas beaucoup mieux : le volume d’échange des NFT a chuté de 97 % en neuf mois, et la proposition de valeur à l’origine de l’engouement ne sera peut-être jamais à la hauteur des promesses faites par les supporters des NFT.

Cela signifie-t-il que tout est perdu ? Pas exactement. Le metavers sera la version 3D de l’expérience Internet, tout comme le World Wide Web en est l’équivalent 2D. Mais il faudra une décennie pour que cette ambition se concrétise pleinement.

Où en serons-nous en 2023 ? Avec le ralentissement économique, Forrester prédit que la saison d’hiver jettera un froid sur le marché pour le metavers et les NFT. À moyen terme, ce n’est pas une mauvaise nouvelle : cela permettra aux fournisseurs de technologies et aux entreprises de se consacrer à la tâche difficile de mettre en place l’infrastructure et de constituer les cas d’usage qui feront progresser le marché plus progressivement. Mais en 2023, il faudra bien se couvrir jusqu’à ce que les choses se réchauffent. Nous prédisons plus précisément les choses suivantes :

  • Le metavers ne connaîtra pas son moment « Pokémon Go ».

    Le lancement de Pokémon Go par Niantic en 2016 a fait découvrir la réalité augmentée au grand public, a créé de nouvelles communautés sociales et a rapporté à ses créateurs 6 milliards de dollars. Bien que les premières expériences de metavers aient connu une certaine popularité, avec notamment quelques concerts bien remplis dans des espaces comme Fortnite, peu de consommateurs ont atteint le niveau d’excitation généré par Pokémon Go. Les données de Forrester suggèrent également que la grande majorité des consommateurs préfèrent les expériences en personne aux expériences numériques. Ce qu’il faut, c’est de l’innovation, et en particulier des expériences hybrides physiques et numériques, plutôt que de reconditionner d’anciennes expériences immersives ou de sortir une version metavers pour tout. Mais cela n’arrivera pas en 2023.

  • Les marques délaisseront les NFT « branchés » au profit des programmes de fidélisation.

    Les marques qui lançaient des NFT destinés aux consommateurs s’attendaient à ce que cela leur donne un air cool et innovant. Mais cette époque est révolue. Les consommateurs ne s’intéressent pas aux campagnes marketing ou à l’art des NFT. Les marques vont passer à autre chose. La prochaine étape pour les NFT réside dans les programmes de fidélité client. En 2023, les marques avisées suivront l’exemple de Louis Vuitton et de Starbucks, qui utilisent tous deux les NFT pour permettre l’accès à des expériences client et des avantages exclusifs.

  • Les employés constitueront un premier public, grâce à la collaboration sur le metavers.

    Forrester s’attend à ce que la technologie metavers se popularise au fil du temps par un effet de « consumérisation inversée de l’informatique », c’est-à-dire que les gens utiliseront les outils au travail, se familiariseront avec eux, puis les adopteront pour leur usage personnel. Le point de départ de ce processus sera l’ajout d’expériences de type metavers dans les suites de collaboration, en tant que fonctionnalité et non en tant que produit indépendant. Par exemple, Microsoft a ajouté ses composants Mesh directement dans Teams, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer dans des espaces virtuels en 3D avec des avatars et de participer à des tableaux blancs numériques collaboratifs. Nous prévoyons qu’au moins trois autres des principaux fournisseurs de services de collaboration (Zoom, Slack, WebEx ou Google) y ajouteront également des fonctionnalités de type metavers 3D en 2023.

Pour connaître l’intégralité de nos prévisions 2023 sur le metavers et les NFT, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.