De nouveaux processus, produits et modes de distribution permettront aux assureurs de générer de la valeur.

2021 a été une année très difficile pour le secteur de l’assurance. La persistance des taux d’intérêt peu élevés a limité la demande de certains produits d’assurance. En outre, les conditions météorologiques extrêmes ont fait des ravages dans le monde entier. Les catastrophes deviennent plus intenses, plus fréquentes et plus coûteuses dans un monde de plus en plus urbanisé.  Mais les conditions ne sont pas toutes mauvaises. De nouvelles données combinées avec des analyses de pointe apportent de nouvelles informations. Nous pensons que les assureurs n’hésiteront plus à prendre certains risques, mais mieux calculés.  En 2022, les assureurs s’appuieront étroitement sur les nouvelles sources de données pour exploiter des bénéfices cachés dans des domaines difficiles.  

Le changement climatique n’est pas le seul défi auquel les assureurs devront faire face l’année prochaine.  D’autres fournisseurs identifient d’importantes opportunités en simplifiant le parcours d’achat des clients. Des orchestrateurs d’écosystèmes, comme Volvo, visent à réduire les frictions à toutes les étapes de l’expérience d’achat du client. Les assureurs l’ont remarqué et ils explorent de nouveaux marchés pour offrir leurs produits et services sous forme de solutions intégrées. Leurs recherches s’intensifieront pour identifier des marchés appropriés et évaluer la pertinence des produits.        

Même si les solutions intégrées apportent des améliorations aux produits et services à l’avenir, nos enquêtes révèlent que l’amélioration de l’expérience client est la plus importante des priorités dans ce secteur. Nous pensons que les plateformes d’assurance numériques peuvent aider les assureurs à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services, tout en contribuant à améliorer l’expérience client. 2022 se présente comme une année solide pour les investissements dans les plateformes d’assurance numériques.  

La croissance des revenus est une priorité constante pour les assureurs. Mais ils ne seront pas les seuls à chercher d’autres revenus. Les cybercriminels recherchent aussi et constamment des opportunités. Le marché de la cyber-assurance a déjà été touché par l’augmentation des attaques par rançongiciel. L’année prochaine, nous nous attendons à ce qu’au moins une des grandes compagnies d’assurance ferme ses produits cyber-sécurité à de nouveaux clients.  

Une sorte de nouvelle normalité revient lentement et les assureurs continuent d’investir dans le numérique pour fournir certains des services attendus par leurs clients. Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le cycle de vie du client et la chaîne de valeur de l’assurance. Nous pensons que les assureurs sont déjà prêts à accélérer leurs activités et leur transformation numérique en 2022. 

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à notre webinaire gratuit, en anglais, « Predictions 2022 » pour les leaders du marketing B2C et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur toutes les dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.