L’innovation favorisée par la crise : une prise de conscience

Il n’y a rien de tel qu’une crise pour stimuler l’innovation. Lors d’une crise, les individus et les organisations se comportent de manière extraordinaire. Au cours de la pandémie de COVID-19 en 2020, l’innovation et l’invention étaient au premier plan, alors que les entreprises étaient à un tournant. Les distillateurs et les brasseurs ont réutilisé l’alcool pour fabriquer des désinfectants pour les mains, et les sociétés d’ingénierie ont fabriqué des respirateurs. Des vaccinations ont été développées et validées en un temps record, accélérant l’adoption de la médecine génomique, par la première accréditation du genre des vaccins ARNm. Au cœur de toute cette grande innovation, le désir de résoudre des problèmes en collaborant, pour le bien de l’humanité. Nous avons vu l’innovation servir un but et des gens collaborer pour un objectif commun.

Il en est de même pour les affaires. Dans le monde des affaires, nous sommes souvent coupables de ne pas défier la norme. Nous adhérons à la gouvernance, aux prises de décisions et au processus d’approbation du budget établis et nous nous contentons de suivre la procédure et la tradition. Ce n’est que lorsque les choses vont mal ou que nous vivons un choc considérable comme la COVID-19 comme une prise de conscience, que nous agissons. Nous oublions les réalités acceptées car nous avons besoin de réponses rapides au-delà des normes des activités quotidiennes. Pendant la pandémie, le commandement et le contrôle n’étaient pas la priorité et l’autonomie a accéléré la prise de décision pour bouleverser cette normalité.

Adapter l’innovation pour une croissance future

La clé pour saisir des opportunités de croissance après une crise, c’est apprendre, appliquer et intégrer ces changements culturels comme de nouvelles méthodes de travail innovantes. Permettre à ces nouvelles habitudes et à ces nouveaux comportements évolutifs et créatifs qui ont émergé, de perdurer. Reconnaître les attributs clés pour une innovation réussie en temps de crise :

  • Volonté et ouverture d’esprit pour collaborer
  • Sentiment d’urgence
  • Un but et un intérêt communs
  • Le besoin d’évoluer rapidement
  • Prise de décision rapide (imparfaite)
  • L’adaptabilité avant l’invention à grande échelle

Ce sont ces caractéristiques qui ont permis aux dirigeants de piloter des initiatives de transformation numérique à mettre au point en quelques semaines ou mois, et non en quelques années. Beaucoup se demandent si les entreprises peuvent répéter ou conserver ces succès en matière de transformation dans le nouveau monde. Les responsables peuvent s’appuyer sur cette dynamique avec la stratégie Future Fit appropriée et une approche d’innovation durable.

L’innovation peut prendre de nombreuses formes, de l’invention à grande échelle à la recherche de solutions spécifiques répondant à des problèmes de niche. L’adaptation constitue la stratégie d’innovation la plus efficace lors d’une crise. Par exemple, si nous prenons le « défi du respirateur » du gouvernement britannique, trois stratégies ont été exposées — fabriquer, approvisionner et redéfinir, mais l’une d’entre elles fut un échec complet. Initialement, les fabricants devaient relever un défi de taille : la conception de respirateurs en partant de rien. Mais ils se sont heurtés à la précision des besoins médicaux. Ce n’est guère surprenant quand le premier fabricant allemand a des décennies d’expérience. Il est difficile de concevoir en partant de rien, particulièrement dans une situation de crise. S’approvisionner chez des fournisseurs existants a du sens. Pourquoi réinventer ? Redéfinir des conceptions existantes garantit également le succès. Les avancées technologiques radicales ne sont pas toujours nécessaires.

La technologie innovante existe, nous devons juste la trouver et l’appliquer.  N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.