Alors que les vacances d’été s’achèvent, les dirigeants européens semblent se trouver coincés dans un étrange no man’s land économique et géopolitique. En effet, beaucoup d’indicateurs majeurs que nous utilisons pour planifier l’année à venir semblent orientés dans des directions contradictoires ou ambiguës. Pour n’en citer que quelques-uns :  

  1. Les prix restent élevés, mais l’inflation diminue. L’UE table sur une inflation à 3,1 % en 2024 (une belle amélioration par rapport au taux de 6,7 % pour l’ensemble de l’année 2023). 
  2. La contre-offensive ukrainienne se poursuit à un rythme lent. 
  3. Les réserves européennes de gaz naturel sont rassurantes, avec 89 % en août 2023. Toutefois, la très forte demande risque de faire grimper les prix, et ce, même si l’hiver prochain s’avère doux. 
  4. Malgré la hausse constante des taux d’intérêt, le taux de chômage de l’UE, à 5,9 % en juin 2023, est le plus bas depuis au moins 2008.  
  5. L’UE prévoit une croissance du PIB plus forte que prévu en 2024, avec 1,7 %. 
  6. Les investissements (en euros) dans les technologies auront augmenté de 3,6 % en 2023.  

Si l’on ajoute à cela la possibilité que l’économie chinoise vacille, il est alors facile de tomber dans un excès de prudence, voire dans la paralysie.  

Cela serait pourtant une erreur. Tout ce curieux cocktail d’indicateurs, cité ci-dessus, comprend à la fois des bonnes notes, mais aussi quelques bémols. En anticipant et investissant judicieusement, les leaders européens pourront tirer profit de ces opportunités.  

Les Planning Guides 2024 de Forrester ont été conçus pour vous aider à vous projeter dans cet environnement incertain. Ils apportent des conseils détaillés à tous les leaders de la tech, de l’expérience client, du numérique, du marketing, des ventes et du produit : dans quels secteurs faut-il investir, ou au contraire, se replier ? Ils y trouveront également des stratégies concrètes pour stimuler sa croissance au cours de l’année à venir. Nos 14 Planning Guides sont disponibles ici pour nos clients. Les non-clients peuvent consulter notre rapport global, qui contient quelques liens vers nos guides. 

Voici quelques actions concrètes que les leaders européens devraient privilégier en 2024 :  

  • Cesser de dépendre autant des fournisseurs de services numériques. L’an prochain, les leaders européens du numérique / digital s’attendent à ce que leurs entreprises consacrent en moyenne 28 % de leur budget dédié au digital aux services. Le recours à la sous-traitance permet de répondre à des besoins immédiats, mais la pérennité et la compétitivité de votre entreprise passent par le développement d’une expertise en interne. Évaluez chacun de vos fournisseurs de services numériques. Peuvent-ils devenir des partenaires plus utiles, pour vous aider à innover ?  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en passer. Quant à vos fournisseurs stratégiques, proposez-leur des contrats soumis à des obligations de résultats 
  • Recrutez un RevOps (Revenue Operations) Manager, pour générer de la croissance et de l’alignement stratégique. Pour les organisations qui disposent déjà de départements Ventes et Marketing, le fait de recruter en Revenue Operations ne signifie pas une réorganisation des moyens existants ou l’insertion d’un nouveau niveau de hiérarchie au sein d’une direction. Il s’agit plutôt d’un apport complémentaire qui permet d’exploiter les ressources opérationnelles, d’améliorer l’expérience de l’acheteur et de favoriser une croissance prévisible. À terme, le responsable Revenue Operations apportera de la valeur au client en améliorant l’alignement entre des secteurs d’activité qui sont habituellement en silos. 
  • Utilisez les TuringBots pour créer des logiciels plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût. Les TuringBots sont des IA conçues pour aider les équipes de développement à être plus productives, tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Aujourd’hui, ils arrivent rapidement à maturité. La maturité et le déploiement dans des domaines tels que le codage, les tests et le déploiement se font en temps réel. Les leaders de la tech ont tout intérêt à investir dans les TuringBots. Ils pourront ainsi créer des logiciels personnalisés de meilleure qualité et les livrer plus rapidement, afin de différencier leur entreprise et la faire prospérer. 

 

Nos Planning Guides 2024 (en anglais) abordent toutes ces recommandations plus en profondeur. Ils vous fournissent des informations supplémentaires pour vous guider dans votre organisation et dans votre budget. Consultez notre rapport global et toutes les autres ressources des Planning Guide pour aborder en toute confiance cette période mouvementée.