Attendez-vous à de lourds investissements dans la productivité, le développement durable et les nouvelles réglementations.

En 2022, les directeurs de la technologie peuvent s’attendre à moins de volatilité qu’en 2021 (ce qui ne sera pas difficile !), mais sans que les vents contraires disparaissent. Le recul de l’épidémie de COVID laissera apparaître le véritable impact du Brexit. Les régulateurs rédigeront de nouvelles règles pour protéger les Européens continuant le télétravail. Voici quelques-unes des prédictions les plus importantes de Forrester qui se répercuteront sur les plannings des leaders technologiques européens pour 2022 : 

  • Les politiciens devront renoncer à leurs rêves d’un cloud européen souverain, mais les normes de transparence et d’utilisation des données du GAIA-X vont conquérir la planète. Les hyperscalers du cloud computing basés aux États-Unis ont répondu aux exigences des clients européens en décrivant avec précision leurs capacités, en s’associant davantage avec des entreprises locales et en offrant quelques nouvelles fonctionnalités. Ainsi, GAIA-X n’a jamais eu la moindre chance de devenir le cloud souverain d’Europe, mais cette infrastructure de données a forcé les fournisseurs à expliquer plus explicitement leurs méthodes de protection des données de leurs clients, pour le bénéfice de tous. GAIA-X a également donné le coup d’envoi à des normes de transparence et d’utilisation des données, et mis en lumière des initiatives telles que l’International Data Spaces Association (IDSA), qui élabore des mécanismes pour gouverner le partage (ou la vente) des données.
  • 60 % des entreprises (en Europe et dans le monde) verront leur dette technique augmenter après la pandémie, et non pas diminuer.  Dans une majorité d’entreprises européennes, la ruée vers le numérique de 2020-2021 s’est traduite par une priorité à la vitesse, au détriment de la facilité de maintenance. Cela ne manquera de gonfler leur dette technique en 2022, et donc de compromettre leur capacité à moderniser leur organisation informatique. Dans l’une des entreprises interrogées par Forrester, l’absence de responsabilité partagée entre le commercial et l’informatique, ainsi qu’une organisation informatique agissant comme un preneur d’ordres, ont abouti à un patchwork de services numériques cloisonnés qui génèrent plus de frustration que de satisfaction parmi leurs clients.
  • La pénurie de puces entravera la croissance globale du marché de l’IdO de 10 à 15 %. Début 2021, une pénurie aiguë de semi-conducteurs a commencé à peser sur le marché mondial. Ces difficultés ne trouveront pas de solution réelle avant la mi-2023. De nombreux produits d’entreprise et de consommation seront confrontés à des problèmes de disponibilité et des augmentations de prix tout au long de 2022. Les appareils IdO seront particulièrement touchés. Ils utilisent généralement des capteurs, des microcontrôleurs et des technologies de communication plus matures qui subissent des problèmes de disponibilité plus importants que les puces avancées pour CPU et GPU. Nous prévoyons que la pénurie de puces IdO réduira de 10 à 15 % la croissance de l’IdO en 2022. Les produits « intelligents » basés sur l’IdO, tels que les appareils électroménagers, les automobiles et les produits électroniques grand public, seront alors indisponibles, retardés ou hors de prix. Leur retard augmentera la demande en équivalents « moins intelligents ». 

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à notre webinaire gratuit, en anglais, « Predictions 2022 » pour leaders technologiques et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur toutes les dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.