Le Global Risks Report du Forum économique mondial 2021 met en avant les conséquences que les directeurs informatiques devront affronter, telles que des pannes d’infrastructure informatique ou des défaillances technologiques et de cybersécurité, associées aux avancées technologiques néfastes s’avérant être des risques existentiels à long terme (cinq à dix ans). Cette nouvelle normalité produira une série de changements qui modifieront l’entreprise et la technologie de manière irréversible (ressource client en anglais).

Les directeurs informatiques et leaders technologiques doivent dès maintenant saisir cette opportunité et établir une vision convaincante face à ces défis. Ils doivent définir des stratégies hautement adaptatives qui s’appliquent aussi bien aux questions internes qu’aux marchés externes afin de préparer leur entreprise pour l’avenir.

Forrester prédit que, d’ici à 2030, une nouvelle génération de dirigeants, totalement centrés sur le client, émergera. Ils sauront évoluer et favoriseront des stratégies adaptatives, créatives et résilientes. Ils aideront leur entreprise à exceller dans l’innovation technologique, s’engageront fermement en faveur de nouveaux modèles économiques, de nouveaux talents et de nouvelles façons de travailler. Ils s’adapteront mieux et seront plus résilients face aux forces perturbatrices qui caractériseront la décennie à venir.

Un “Future Fit” leadership

Les dirigeants “Future Fit” ne limitent pas leur rôle au domaine de l’informatique. Ce sont des directeurs des systèmes d’information avertis, capables d’adopter une position de leadership plus influente, au-delà de leur rôle traditionnel. Ils ressentent l’urgence de définir une vision “Future Fit” de la technologie, en se forgeant un point de vue révolutionnaire axé sur le client, sans les contraintes des limites de l’informatique. Ces dirigeants possèdent d’excellentes compétences de leadership du changement. Ils font preuve d’une prise de décision rigoureuse, utilisent de brillantes tactiques et sont sûrs de la valeur de leurs décisions. Ils bâtissent des coalitions de confiance avec leurs homologues, apportent une vision claire et créent un environnement collaboratif où les équipes s’autorégulent. Un directeur des systèmes d’information a défini une politique simple de télétravail pour son équipe, en quatre mots : « Nous vous faisons confiance ».

Stratégie “Future Fit”

Les entreprises qui ont réussi à manœuvrer habilement durant la crise sanitaire de coronavirus s’étaient préparées au changement. Elles se sont adaptées à la situation, ont trouvé des solutions créatives aux défis rencontrés et ont fait preuve de suffisamment de résilience pour continuer à servir leurs clients. Une stratégie de technologie “Future Fit” est une approche de la technologie axée sur le client, qui permet à une entreprise de rapidement reconfigurer ses structures et capacités, afin de répondre aux besoins futurs de ses clients et de ses employés en faisant preuve d’adaptabilité, de créativité et de résilience. Par exemple, la culture adaptative de Mastercard lui a permis de se lancer sur des marchés adjacents émergents tels que les solutions anti-fraude de pointe, les paiements B2B et les services d’optimisation. Et quand l’activité de VTC d’Uber a été touchée, Uber a renforcé son activité de livraison.

L’innovation stimulée par la crise

Lors des crises, les personnes et les entreprises se comportent de manière inhabituelle. Tout au long de la pandémie, les chaînes de commandement et le contrôle ont été diminués, tandis que l’autonomie a permis une prise de décision rapide. Les nouvelles habitudes et les nouveaux comportements qui ont émergé vont rester. Pour saisir les opportunités de croissance post-crise, le secret est de découvrir, d’appliquer et d’intégrer ces changements culturels sous forme de nouvelles méthodes de travail. La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à modifier rapidement leurs produits, leur distribution et leurs méthodes de livraison. Takeda Pharmaceutical a rapidement accéléré le traitement du plasma des personnes ayant survécu à la COVID-19 et a établi des partenariats avec des concurrents afin d’atteindre les volumes de plasma nécessaires. Mettre en place le partenariat initial a pris moins de temps que cela n’avait été possible auparavant, grâce à la technologie du Cloud et à ses mesures de sécurité déjà en place. De plus, la pandémie a montré que l’innovation peut se déclencher quand les gouvernements demandent au secteur privé de relever des défis à grande échelle – si les risques et les récompenses sont partagés équitablement, avec une gouvernance légère mais efficace.

Pour mieux comprendre ce que signifie être un dirigeant informatique “Future Fit” face aux défis stratégiques d’un monde post-pandémie, visionnez gratuitement le replay en anglais du webinaire The New Normal For Technology Leaders In Europe.

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.