Depuis deux ans, les équipes Forrester étudient en profondeur le rôle des responsables IT dans la stimulation de l’innovation. Il en ressort que les entreprises qui adoptent une approche durable de l’innovation bénéficient d’une croissance annuelle plus de 2,5 fois supérieure à la moyenne de leur secteur. Nous avons donc établi qu’Inspirer l’innovation des entreprises grâce à la technologie constitue l’une des sept priorités principales pour les responsables IT qui souhaitent progresser en améliorant leur approche d’obsession client.

Voyons de plus près comment certaines de ces entreprises ont réussi à faire de l’innovation un élément essentiel de leur ADN.

Situation actuelle

Pour nous aider à comprendre la recette de leur succès, nous avons isolé les meilleures pratiques des entreprises leaders et assemblé une boîte à outils définissant un ensemble de compétences et de processus qui permettront aux responsables technologiques de faire évoluer leurs capabilités et leurs programmes d’innovation. Cette boîte à outils (déjà disponible pour les clients de Forrester) apporte une aide concrète aux entreprises à différents niveaux, tels que :

  • Sortir d’une approche d’innovation inside-out, pour adopter un paradigme d’innovation outside-in piloté par le client.
  • Passer de nombreux projets d’innovation non coordonnés à une stratégie d’innovation cohérente et connectée.
  • Appliquer des stratégies d’exécution pratiques et adaptées à chaque état de maturité et de préparation, fondées sur des exemples réels.
  • Exploiter des métriques réellement pertinentes pour définir et mesurer les résultats de l’innovation.
  • Créer et entretenir une culture de l’innovation qui favorise et renforce la collaboration et l’esprit d’entreprise.

Depuis plusieurs mois, l’évolution de nos études sur l’innovation révèle des éclairages plus approfondis, mieux focalisés sur les problématiques d’exécution spécifiques que les entreprises rencontrent en progressant.

Ainsi, nous avons développé des recherches récentes (en anglais) pour aider nos clients à mettre en œuvre leurs plans d’innovation. Elles incluent par exemple :

Étapes suivantes

Actuellement, nous concentrons notre travail sur l’innovation. Au cours des prochains mois, nous pourrons apporter des conseils spécifiques aux décideurs technologiques :

  • Développer des réseaux d’innovation. Une entreprise ne peut pas progresser dans l’innovation si elle fonctionne en vase clos. Elle a besoin d’une approche systématique basée sur la co-innovation. Comprendre la dynamique et les différents rôles des réseaux d’innovation devient une capacité essentielle pour la différenciation et la croissance. Grâce à nos études sur les réseaux d’innovation, les responsables technologiques pourront mieux orienter leurs efforts, faire les bons choix, grâce aux réseaux d’innovation.
  • Travailler avec des feuilles de route stratégiques. Les leaders ont besoin de feuilles de route stratégiques pour orienter leur parcours d’innovation. Elles leur permettront d’intégrer des aspects transgénérationnels de l’expérience des employés, des aspects sectoriels nécessaires à la collaboration et des opportunités géographiques pour l’externalisation. En outre, nous étudierons des approches d’innovation spécifiques dans différents secteurs clés, tels que les services financiers, le commerce de détail et la fabrication.
  • Investir dans des plateformes d’innovation. Ces plateformes peuvent accélérer vos travaux d’innovation, parce qu’elles mettent en relation les bonnes personnes pour travailler sur les bonnes idées. Dans notre prochain rapport Now Tech sur les plateformes de gestion de l’innovation, nous vous donnerons une vue d’ensemble sur les principaux fournisseurs de logiciels de plateformes d’innovation présents sur le marché mondial. Ils seront analysés en termes de taille, de spécialisation, de couverture géographique et de capacités offertes.

Forrester mène actuellement de nombreuses études essentielles à ce sujet. Notre équipe peut vous aider à les appliquer de la meilleure façon possible. Contactez-nous pour nous expliquer ce qui vous serait utile, à vous et à votre équipe, afin de développer plus loin votre capacité d’innovation.