Les entreprises dont la croissance est la plus rapide sont des leaders de l’innovation. Nos recherches révèlent que les leaders de l’innovation bénéficient d’une croissance 2,6 fois supérieure à la moyenne du secteur. Par conséquent, une stratégie d’innovation durable, centrée sur la technologie, est essentielle pour assurer la survie des entreprises face aux perturbations et réussir à une époque de changement continu et rapide. Les directeurs technologiques qui savent faire vivre une culture de l’innovation, adoptent des plateformes technologiques au lieu de solutions spécialisées propriétaires, et s’adonnent à l’innovation comme à un sport d’équipe vont développer la différenciation et la croissance.

Faire Vivre Une Culture De L’Innovation

Si l’innovation réussie prend diverses formes, elle doit être reproductible, ancrée dans la culture de l’entreprise et régulièrement adaptée, comme tout autre processus. La qualité de l’innovation augmente si l’on favorise une gestion collaborative forte, le droit à l’expérimentation, la participation enthousiaste des employés, des partenaires et des clients, le partage des idées entre les divisions, la diversité parmi les employés et l’amélioration des compétences.

Les entreprises dont les pratiques d’innovation sont les plus matures offrent souvent à leur personnel des incitations qui récompensent l’innovation, avec un droit explicite à l’expérimentation, comme mentionné ci-dessus. En outre, elles intègrent les commentaires des clients dans nombre de leurs processus, et pas seulement dans le processus d’innovation.

Exploiter Des Plateformes Technologiques Adaptatives

D’après Forrester, les influenceurs des achats d’entreprises globales qui ont fait de l’innovation leur priorité déclarent que parmi les principales mesures prises dans leur entreprise pour améliorer leur capacité d’innovation, figurent entre autres : une meilleure compréhension des besoins des clients, une innovation basée sur des technologies émergentes et un investissement dans des plateformes technologiques adaptatives. Ces entreprises exploitent des plateformes technologiques pour accélérer l’impact des chaînes d’innovation, avec des couches technologiques qui fonctionnent ensemble afin de réduire les coûts, accélérer la livraison et faciliter des changements rapides.

L’innovation avec les technologies émergentes se développe en exploitant des plateformes, car elles fonctionnent sur la couche physique, passant par l’infrastructure technique, jusqu’à la couche d’application où les progrès se réalisent. Cette approche technologique adaptative créée les bases d’une réinvention de l’activité, permettant à l’entreprise de fournir rapidement une nouvelle valeur lorsque des opportunités surgissent. Plus précisément, elle se concentre sur les technologies grâce auxquelles les clients, les partenaires et les employés pourront décider et agir immédiatement.

Faire De L’Innovation Un Sport D’Équipe

L’innovation n’est pas la seule responsabilité du DSI et du service informatique interne, mais un sport d’équipe dans lequel les responsables de lignes de production et des différents départements s’inspirent mutuellement et créent ensemble de nouvelles expériences technologiques. La créativité et l’inspiration externe basées sur des technologies émergentes doivent occuper une place prédominante dans l’agenda de la direction, et les questions opérationnelles et tactiques doivent régresser, perdant ainsi leur monopole traditionnel.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ce rapport ou contactez-nous.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.