Au cours des 12 derniers mois, nous avons discuté avec de nombreux créatifs qui travaillent dur pour maintenir la motivation de leurs collègues et coéquipiers. En effet, dans un contexte de mobilité numérique dans lequel la plupart d’entre nous doivent travailler à domicile, il est difficile voire impossible se rendre au bureau pour discuter et participer aux ateliers d’innovation. Voici quelques-uns des principaux conseils que nous avons recueillis et que vous pouvez réutiliser et adapter à vos besoins:

Reproduire le fond sonore du bureau

Les employés de l’agence de publicité suédoise Familjen STHLM regrettaient tellement le bruit typique du bureau qu’ils se sont lancés dans une collaboration créative avec l’agence de branding audio Red Pipe Studios et ont créé des sons adaptables simulant l’environnement de travail d’un employé de bureau.

Transformer des événements physiques en sessions virtuelles

Des entreprises comme Deutsche Telekom et SAP ont organisé des rendez-vous pour le déjeuner afin que les gens en mobilité numérique n’aient pas à déjeuner seuls. Les participants se voyaient attribuer un collègue inconnu pour des déjeuners communs virtuels ou des pauses déjeuner (appelés “déjeuner mystère” et “ne jamais déjeuner seul”). D’autres entreprises ont organisé des dégustations de vin virtuelles pour leurs employés et des barbecues à distance où les participants partageaient leur barbecue en cours avec leurs webcams. Ou encore, SAP qui a introduit les soirées “Quarantini” (imitation d’un bar où les participants savourent leurs boissons individuelles devant leur ordinateur portable et discutent avec les autres). Pour se débarrasser des kilos superflus, les employés ont organisé des séances d’entraînement et de yoga virtuelles depuis leur bureau à domicile.

Diffuser des podcasts internes

Cette méthode a été largement adoptée pour partager des conseils personnels en matière de santé mentale et physique ou simplement pour s’amuser en racontant des histoires drôles. L’écoute des podcasts de collègues renforce le sentiment d’appartenance malgré la mobilité numérique et favorise l’empathie dans les moments difficiles.

Favoriser les conversations personnelles de qualité

Certains managers ont eu des retours très positifs de la part de leurs employés lorsqu’ils consacrent du temps chaque semaine ou plus souvent à des conversations individuelles avec leurs responsables. Ces moments sont ainsi l’occasion d’écouter les préoccupations, réalisations et contraintes de leurs employés, d’essayer de trouver des solutions créatives à leurs problèmes et d’apprécier leur travail dans les moments difficiles. Cela renforce le sentiment que personne n’est laissé seul ou derrière, malgré la mobilité numérique : managers et employés “sont dans le même bateau”. Ainsi, Baiersdorf a introduit les “care buddies” en créant des binômes au hasard qui ont ensuite l’occasion d’échanger en privé sur des questions importantes ou sur la façon dont ils gèrent des situations stressantes.

Offrir des cadeaux personnalisés

Ce n’est pas parce qu’on est dans un contexte de mobilité numérique que l’on ne peut pas prendre soin de soi et des autres. Le meilleur retour sur investissement est le système de coffrets cadeaux réguliers et surprenants envoyés à l’adresse privée des employés. Les box santé contenant de l’huile de massage, un rouleau pour le visage ou des conseils sur la pleine conscience sont d’excellents exemples. Parmi les autres favoris on trouve les box “marché de Noël”, les coffrets “week-end en famille”, les packs “anti-fatigue de vidéoconférence” et d’autres coffrets à thème.

Reproduire un “laboratoire d’innovation”

Profitez de la mobilité numérique pour mettre en place un laboratoire en réalité virtuelle pour partager les progrès de votre innovation, pour changer des traditionnelles diapositives de présentation. Cela permet de tenir à jour de façon ludique vos coéquipiers, cadres et autres parties prenantes. Profitez des caméras à 360 degrés qui donnent un aperçu en temps réel de ce sur quoi l’équipe travaille et de ce qu’elle ressent. Les parties prenantes qui disposent d’un équipement de réalité virtuelle pourront profiter pleinement de l’expérience, tandis que les personnes qui utilisent leur ordinateur auront tout de même une bonne idée de ce qui se passe. Vous pouvez peut-être proposer une visite virtuelle du laboratoire d’innovation tous les vendredis matin à tous ceux qui le souhaitent. Les participants pourraient entrer dans le laboratoire virtuel par le biais d’un site web, sélectionner les équipes et les membres qui les intéressent le plus, et entamer une conversation qui comprendrait les images de la caméra à 360 degrés et une conversation audio.

Offrir du temps libre et des bonus

Jongler entre le télétravail, l’école à la maison, la famille et les tâches ménagères peut être compliqué en temps de mobilité numérique. C’est pour cela que proposer aux employés de prendre une demi-journée ou une journée entière peut leur permettre de souffler et se ressourcer. Les avantages monétaires ponctuels peuvent également contribuer à soulager certains employés qui peuvent être confrontés à des situations difficiles.

Découvrez d’autres articles et conseils en stratégie IT ou business intelligence sur notre site.