Les craintes de récession et les pressions exercées sur les talents font qu’il est essentiel de prêter attention à l’expérience collaborateur.

Alors que 2022 touche à sa fin, nous revenons sur cette année mouvementée et nous projetons vers une autre qui promet d’être encore plus dynamique. Au début de l’année 2022, l’équipe Future of Work de Forrester a reçu des centaines de demandes de renseignements sur l’attraction et la rétention des talents, les stratégies « anywhere-work », le burnout, la culture et l’expérience collaborateur. Le rythme des demandes n’a fait que s’accélérer alors que le discours plus vaste autour de l’expérience collaborateur se heurte à un état d’esprit de limite des dépenses dû à l’incertitude économique. Compte tenu de l’importance des enjeux pour les entreprises, voici nos prévisions pour 2023 :

  • Les employeurs subiront une récession déconcertante, où les talents seront limités.

    Lorsque l’économie ralentit, les talents se libèrent, car les entreprises réduisent leurs effectifs ou gèlent les embauches, comme l’ont fait J.P. Morgan, PepsiCo, Tesla et d’autres. Cependant, les changements démographiques à l’origine de la Grande démission et l’impact continu de l’absentéisme lié à la COVID-19 continueront à limiter le marché des talents dans une économie tendue. Il en résulte un « effet coup de fouet » sur le marché des talents : les mesures prises en réponse à une contrainte créent une réaction excessive dans l’autre sens, ce qui déséquilibre le marché.

  • Les entreprises centrées sur la récession vont ralentir les investissements dans l’expérience collaborateur et en payer le prix.

    La montée de l’influence des employés pourrait sembler résulter de la pandémie mais, dans les faits, ce n’est pas le cas : les taux de départ élevés du début de l’année 2022 sont le prolongement d’une tendance qui dure depuis une décennie. L’utilisation du terme « démission silencieuse» qui discrédite les salariés qui souhaitent un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée ne tient pas compte des changements culturels et générationnels à long terme. Certaines entreprises, voire des secteurs entiers, subissent les foudres des employés en raison de ces nouvelles attentes : plus d’un tiers des démissions dans le secteur privé américain au cours de l’année écoulée ont eu lieu dans des secteurs de première ligne comme l’hébergement, la restauration et le commerce de détail.

  • Quatre entreprises sur 10 pratiquant le travail hybride tenteront de se défaire du « anywhere-work » et la moitié échouera.

    Nos données de 2021 montrent que 66 % des entreprises américaines ont adopté des stratégies hybrides ou « anywhere-first », mais 49 % des leaders prévoient de modifier leur approche du retour au bureau. Bien que notre enquête sur l’avenir du travail de 2022 indique que 68 % des employés en mesure de travailler à distance disent espérer travailler de chez eux plus souvent qu’avant la pandémie, certains leaders ne sont pas convaincus. En 2023, nous prévoyons des confrontations intenses au sein des entreprises qui n’écoutent pas les employés et ne collaborent pas avec eux pour élaborer des politiques de travail hybride. Et la moitié de celles qui tenteront de durcir leurs politiques échoueront.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet (accès client uniquement). Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez télécharger notre guide gratuit des prévisions 2023 ou explorer notre Hub pour des ressources supplémentaires.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.